Auto-entrepreneur : 3 raisons d’ouvrir un compte professionnel

Se lancer dans l’entrepreneuriat n’a jamais été chose facile. Entre la gestion de votre activité et les exigences qui s’imposent désormais à vous en raison de votre nouveau statut, le départ est toujours rude. Faire les bons choix très tôt sera toutefois une excellente manière de vous garantir le succès. Justement, découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devriez ouvrir un compte professionnel pour votre activité.

L’obligation légale de séparation des comptes bancaires

Selon l’article L. 133-6-8-4 du Code de la sécurité sociale, tout travailleur indépendant est tenu de dédier un compte ouvert dans un établissement réglementaire à l’exercice de toutes les transactions financières relatives à son activité. Cela doit se faire au plus tard un an après la déclaration de création de son entreprise.

A voir aussi : Vers qui se tourner pour réaliser son enseigne commerciale ?

Ainsi, tous les auto-entrepreneurs ont l’obligation légale d’ouvrir un compte strictement dédié à leur activité en dehors de leur compte personnel. Cette obligation existe autant pour votre bien en tant qu’auto-entrepreneur que pour faciliter le contrôle gouvernemental. Votre statut d’auto-entrepreneur ne crée aucune séparation juridique entre votre activité et vos finances personnelles. Employer un même compte pourrait alors se retourner contre vous.

De plus, créer une séparation nette entre les comptes rend le contrôle et la gestion de la comptabilité beaucoup plus aisés. Prenant ces éléments en compte, ouvrir rapidement un compte professionnel vous permettra non seulement d’être en règle, mais aussi de prendre un bon départ dans votre activité.

A lire aussi : Banque en ligne et banque traditionnelle : quelles différences ?

compte bancaire professionnel

Un compte bancaire pro pour un professionnel

Ouvrir un compte dédié est pour un auto-entrepreneur une obligation difficilement contournable. S’il n’est pas exigé que ce compte soit un compte professionnel, ouvrir un tel compte présente des avantages très intéressants.

Le compte pro vous permet avant tout de bénéficier de découverts bancaires plus élevés que sur votre personnel. De plus, ce compte est prévu spécifiquement pour l’usage de professionnels. Il s’accompagne ainsi du suivi personnel par un conseiller expérimenté dans la gestion d’affaires et de formules de prêts réservées aux activités professionnelles. Un compte professionnel vous ouvre l’accès à des terminaux de paiement, un véritable plus si vous exercez ou comptez exercer une activité commerciale.

Le compte bancaire pro et ses avantages administratifs

S’il est souvent mentionné que l’ouverture d’un compte professionnel était bien plus coûteuse qu’un compte particulier, les raisons de ce coût sont souvent oubliées. Le compte pro est un compte taillé pour l’activité professionnelle. Il permet entre autres à son détenteur de garder un meilleur suivi de ses transactions grâce à des outils prévus à cet effet.

De plus, certains services ne vous seront accessibles que si vous êtes en possession d’un compte professionnel. Opérer avec un compte professionnel est également une protection inestimable pour un auto-entrepreneur. En cas de faillite ou de litige, opérer avec un compte professionnel épargne permet d’isoler et de protéger votre patrimoine personnel.

Voilà donc 3 bonnes raisons que vous avez d’opter pour un compte professionnel en tant qu’auto-entrepreneur. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour en profiter pleinement.

Business
Show Buttons
Hide Buttons