Cobots : la solution pour produire différemment

L’industrie fait face à un tournant radical. En effet, suite à l’épidémie de Coronavirus, les conditions de production ne sont plus du tout les mêmes. De gros changements sont nécessaires pour les grandes et pour les petites entreprises. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différents avantages des cobots. Ces robots collaboratifs sont la solution qui permettra aux PME françaises de remonter la pente.

Cobots : entre technologie et production

L’évolution de la technologie permet de concevoir des robots qui peuvent s’adapter à différents contextes de travail dans lesquels humains et machines peuvent cohabiter. En effet, le bras robot nouvelle génération est beaucoup plus flexible que les robots industriels. Il est capable de travailler sur des tâches simples mais aussi sur des tâches complexes. Son rôle est d’aider l’homme dans ses différentes missions pour augmenter la productivité de l’entreprise.

A découvrir également : SEO : l'identification des bons mots clés

Contrairement aux anciens robots, le cobot n’est pas là pour remplacer l’homme. En effet, il est surtout conçu pour l’assister. Car sans son opérateur, le robot collaboratif ne peut pas fonctionner. Il s’agit donc d’une véritable équipe qui fonctionne sur une collaboration entre l’homme et la machine.

Cobots : une vraie collaboration entre l’homme et la machine

Le robot industriel classique est déjà reconnu pour être un outil de travail efficace. Il permet de garantir vitesse et répétabilité dans un processus productif. Cependant, il présente de nombreuses limites.

Lire également : Peut-on vraiment aller vivre où l’on veut en tant que digital nomad ?

Avec les cobots, il est possible de faire un vrai pas en avant car ils sont capables de travailler de façon beaucoup plus étroite avec l’homme. Et avec l’épidémie de Covid, beaucoup d’entreprises se sont rendues compte que la robotique collaborative est la solution pour la production du futur. Tout simplement car les cobots peuvent augmenter la production sans remplacer les hommes.

Cobots : des robots accessibles à tous

Les cobots ont ouvert les portes de nombreuses entreprises aux différents fabricants de robots collaboratifs. En effet, ces nouveaux robots présentent de très nombreux avantages, à savoir :

  • une grande simplicité d’utilisation et d’installation ;
  • un retour sur investissement rapide ;
  • une intégration plus facile dans les systèmes existants ;
  • etc.

Grâce à cette nouvelle technologie, l’automatisation industrielle devient plus abordable et cela même pour les plus petites entreprises. En outre, tous les groupes industriels peuvent à présent augmenter leur production en s’appuyant sur la collaboration entre l’homme et le cobot. Ces nouveaux «collègues de travail» vont nous aider à remonter rapidement la pente après cette période catastrophique.

Cobots : une réponse aux enjeux environnementaux et sociaux

Les cobots, en plus d’être bénéfiques pour les entreprises et leurs employés, sont aussi une réponse aux enjeux environnementaux et sociaux. Effectivement, ces robots collaboratifs permettent de réduire l’empreinte carbone des entreprises en limitant la consommation énergétique liée à la production. Ils facilitent aussi le recyclage des déchets grâce à leur précision. Les cobots peuvent ainsi être considérés comme un pas vers une production plus durable.

Du point de vue social, les cobots offrent des avantages non négligeables pour les travailleurs industriels. Grâce à leur collaboration avec les robots collaboratifs, ils peuvent se libérer de tâches pénibles ou répétitives qui ont souvent été responsables de pathologies professionnelles telles que le trouble musculo-squelettique (TMS). L’université Paris-Saclay a mené une étude concluant que l’introduction de robots dans certaines entreprises a amélioré significativement la qualité du travail tout en diminuant les arrêts maladie.

Cette nouvelle technologie facilite aussi l’accès au marché du travail pour certains profils qui ont du mal à trouver un emploi : personnes handicapées ou atteintes par exemple d’une maladie chronique invalidante.

Il faut souligner que contrairement aux idées reçues selon lesquelles ces nouveaux collègues robotisés remplaceraient nécessairement certains postulants humains, ils ne conduiront qu’à une évolution qualitative plutôt qu’à une suppression quantitative des emplois. L’automatisation industrielle va nécessiter davantage d’ingénieurs et de techniciens formés aux nouvelles technologies numériques.

Face aux enjeux environnementaux et sociaux, l’arrivée des cobots apparaît donc comme une solution à la fois efficace et responsable pour produire différemment.

Comment intégrer les cobots dans votre processus de production ?

Maintenant que nous avons vu les avantages des cobots, vous vous demandez peut-être comment intégrer ces robots collaboratifs dans votre processus de production. Voici quelques pistes pour bien démarrer.

Vous devez choisir le bon type de cobot en fonction des tâches à accomplir et du contexte environnemental. Les cobots sont disponibles en différentes tailles et puissances, ainsi qu’avec une variété d’options supplémentaires telles que la vision par ordinateur ou la capacité à manipuler des charges lourdes.

Vous devez bien former vos employés au travail avec les robots collaboratifs. Bien que les cobots soient conçus pour être faciles à utiliser, il faut savoir comment travailler efficacement aux côtés de ces machines pour assurer leur sécurité et maximiser leur potentiel.

Une bonne idée serait aussi de commencer petit : ajouter un seul robot collaboratif dans votre chaîne de production permettra à votre équipe d’apprendre progressivement tout en ayant toujours accès aux outils traditionnels dont elle a besoin.

Actualités