En quoi la signature électronique est-elle indispensable ?

La limitation des déplacements due à la crise sanitaire a entraîné de nombreux changements, dont l’accélération de la digitalisation des entreprises.

Cette dernière a facilité la signature à distance qui est devenue essentielle au bon déroulement des activités dans différentes entreprises.

A lire aussi : Comment bien gérer ses fournitures de bureau ?

Quelles sont donc les raisons pouvant expliquer le développement rapide de la signature électronique ? Découvrez ici quelques-unes d’entre elles.

L’e-signature : un outil sécuritaire

L’une des principales raisons qui rendent l’e-signature incontournable aujourd’hui est son aspect sécuritaire. En effet, cette substitution numérique à la signature sur papier garantit à la fois au signataire ainsi qu’au destinataire l’intégrité du document signé.

A lire aussi : Quel plafond de chiffre d'affaires pour les auto-entrepreneurs ?

À titre explicatif, ce nouveau procédé d’authentification des documents empêche la modification du contenu des textes à l’insu des personnes concernées.

En addition, il faut ajouter que la signature électronique garantit également l’authenticité d’un document. Ces dernières fonctions de la signature électronique la rendent infalsifiable.

De plus, l’e-signature permet à votre entreprise de gagner du temps, que ce soit pour signer des documents internes ou pour envoyer des documents aux clients ou fournisseurs.

Une valeur juridique à ne pas négliger

La valeur juridique que confère la signature électronique est également l’un des éléments phares pour lequel les entreprises et particuliers ne pourraient se passer.

Cette valeur légale est certaine, d’autant plus que le règlement européen eIDAS le reconnaît. Ledit règlement permet aux entreprises de signer électroniquement leurs documents en toute sécurité et légalité.

En outre, il convient de préciser que la signature électronique s’invalide plus difficilement en justice que la signature manuscrite. Ceci s’explique par l’authenticité de l’acte et l’identité du signataire.

Il en va de soi de mentionner qu’avec cette solution conforme à la réglementation en vigueur, les obligations légales et la protection sont donc assurées au maximum.

Une efficacité prononcée

En plus de garantir la sécurité et d’avoir une valeur probante, la signature électronique booste l’efficacité. Dans ce sens, elle fait gagner un temps considérable aux différentes parties concernées par l’acte. Par ailleurs, les processus de transmissions en interne comme en externe se réduisent aussi, et ce, de façon drastique.

Cette réduction est due au délaissement des processus d’impression, de numérisation, de coursiers, des allées et venues incessantes afin de récolter des signatures.

Dans le même temps, la signature numérique permet désormais de se passer de l’archivage physique et de retrouver facilement des preuves au sein d’une plateforme protégée.

Des avantages économiques

En plus de l’efficacité remarquée lors des différentes opérations, la signature électronique offre de nombreux avantages économiques. Ce nouveau procédé d’émargement permet notamment :

  • la réduction des coûts d’impression, de traitement et d’expédition ;
  • la réduction des divers coûts administratifs qui s’ajoutent à une moindre consommation de papier et d’encres ;
  • l’augmentation de la productivité des travailleurs du fait de la réduction du temps de traitement des demandes.

L’autre impact de ce gain de temps est la participation des collaborateurs aux tâches à plus forte valeur ajoutée. Dans cette logique, les différentes structures et entreprises en bénéficient aussi.

De manière globale, il est convenable de reconnaître l’importance que revêt l’e-signature à la fois pour les particuliers et les entreprises.

Ce mécanisme de substitution à la signature manuscrite d’un document papier garantit une sécurité, une efficacité, des avantages économiques en plus de sa valeur juridique.

Actualités