E-commerce : nos conseils pour assurer l’envoi et le suivi de vos colis

Le marché du commerce en ligne est aujourd’hui de plus en plus concurrentiel, c’est pourquoi, afin de pérenniser votre activité, il est indispensable de proposer des produits de qualité, mais également délivrer un service client irréprochable. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables, à commencer par assurer l’envoi et le suivi de vos colis. En effet, ces derniers doivent être envoyés en temps et en heure après la validation de toute commande. Dans le cas contraire, cela pourrait considérablement nuire à la satisfaction de votre clientèle. Voici quelques conseils pour assurer la préparation et l’envoi de vos colis au domicile de vos clients

Bien protéger et emballer vos produits

Avant toute chose, il convient de bien emballer vos produits. Cela est d’autant plus important si vous proposez, à la vente, des produits fragiles et susceptibles de se casser ou d’être endommagés durant le transport. Ainsi, pour éviter une telle situation, commencez par choisir un contenant adapté. Par exemple, les cartons constituent de parfaits emballages pour les commandes composées de plusieurs produits ou pour les objets volumineux. Pour les éléments plus légers ou plus petits, vous pouvez opter pour des grandes enveloppes ou des pochettes d’expédition. Pour plus de protection, pensez à ajouter des particules de calage. En mousse, en polystyrène ou encore en amidon de maïs, ces dernières permettent de protéger vos produits, mais également d’éviter que ceux-ci ne circulent dans l’emballage. Enfin, pensez à bien refermer votre colis en optant pour du ruban adhésif sur le site de BBA emballage. Vous pouvez choisir un rouleau de scotch estampillé « fragile » afin de donner une indication aux transporteurs et inciter ces derniers à manipuler le colis avec davantage de précaution. 

A voir aussi : Les outils indispensables de la gestion d'entrepôt

 

Gérer vos stocks

Pour garantir la satisfaction de votre clientèle, il est indispensable de respecter les délais d’expédition annoncés sur votre boutique. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une parfaite gestion de ses stocks. En effet, dans le cas où un produit serait en rupture dans vos locaux et qu’un client viendrait à passer commande sur votre site, cette dernière ne pourra pas être honorée dans les temps. Vous devrez alors procéder à un remboursement, impactant ainsi votre chiffre d’affaires ou allonger les délais d’expédition. Pour éviter cela, pensez à contrôler la quantité des produits présents dans votre remise et celle indiquée sur votre boutique. Cela réduira considérablement les risques d’erreurs.  

A lire également : Spécialistes de l'immobilier : et si vous pensiez à la réalité virtuelle ?

Choisir les bons prestataires

Colis volés, perdus, endommagés, retards de livraison… Il n’est pas rare de devoir faire face à de nombreuses problématiques dans le processus d’envoi des colis. Toujours dans un souci de pérenniser votre activité et répondre aux exigences de vos clients, il est indispensable de bien choisir vos prestataires. Pour ce faire, comparez les tarifs entre plusieurs organismes, prenez connaissance des différentes prestations proposées et contrôlez les avis laissés par d’autres commerçants. De nombreux avis négatifs devront vous inciter à faire preuve de vigilance ou bien, à vous tourner vers un autre professionnel pour assurer la livraison de vos commandes. 

Assurer le service après-vente

Enfin, votre entreprise doit disposer d’un service après-vente disponible et réactif. Ce service permet d’aider les clients rencontrant des difficultés ou des problèmes dans le cadre de la réception des produits commandés (objets cassés, erreurs dans la commande, procéder à un échange ou à un remboursement…). Ainsi, vérifiez chaque jour vos emails afin de ne pas laisser votre clientèle sans réponse. 

Business