Les différents débouchés professionnels après une formation en école agroalimentaire

On peut définir l’agroalimentaire comme l’ensemble des activités participant à la conception, à la transformation, à la production, au conditionnement et à la commercialisation de produits d’origine essentiellement agricole pour une consommation alimentaire humaine, mais aussi animale. Si ce domaine vous intéresse, vous pouvez vous inscrire dans une école agroalimentaire. Si vous n’en êtes pas encore convaincu ou si vous avez des doutes, découvrez les différents débouchés professionnels après avoir décroché votre Bachelor et votre master en management spécialisé dans le secteur de la Food business.

Des perspectives professionnelles très prometteuses …

Après vos études en école agroalimentaire, vous pourrez intégrer facilement le premier secteur industriel et le premier recruteur de France. Dans le milieu de l’agroalimentaire, les jeunes diplômés sont très recherchés. Vous pouvez avoir des propositions venant de groupes multinationales, mais aussi de petites structures. Après votre formation initiale ou en alternance, regardez les offres auprès d’entreprises de production et de distribution agroalimentaire. Les industries du médicament et du biotech en santé humaine et/ou animale, les entreprises de restauration hors foyer, les sociétés de consulting et de négoce international peuvent également vous proposer un travail.

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Les principaux métiers de l’agroalimentaire

De nombreuses écoles forment aux principaux métiers de l’agroalimentaire. C’est le cas de l’école Food Management School, une école de commerce qui se concentre sur la formation des futurs experts de l’industrie alimentaire. Elle attire des étudiants titulaires d’un diplôme allant du Bac+1 jusqu’au Bac+5, et leur offre une formation de qualité tant en France qu’à l’étranger, adaptée à leurs aspirations professionnelles, avec un double cursus en management et business alimentaire. Grâce à un programme éducatif exclusif, les étudiants de cette école peuvent se spécialiser dans des domaines variés tels que la vente, la finance, le marketing, la communication ou la logistique. Voici quelques exemples concrets de métiers :

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  • Digital Food Manager : il représente une entreprise du milieu du food business dans une version 2.0. Ce rôle est le plus souvent occupé par des groupes issus de l’industrie agroalimentaire et qui opèrent dans différentes catégories de produits. Les missions principales du Digital Food Manager sont la promotion et la gestion de la notoriété de l’entreprise sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux, ainsi que l’élaboration d’une stratégie online pertinente pour l’entreprise.
  • Food Purchasing Manager : ce métier consiste à définir et mettre en œuvre la politique d’achat de l’entreprise en accord avec la direction. Ce poste requiert des compétences commerciales et une expertise approfondie de l’industrie alimentaire.
  • Chef de Produit Food : on peut le qualifier de spécialiste se consacrant entièrement à la création et à la gestion d’un produit ou d’une série de produits en alimentation. Il est généralement présent dans les groupes issus du secteur de la Grande Consommation qui possèdent de nombreuses marques. Il est un professionnel du marketing qui assure le suivi du cycle de vie d’un produit, de sa conception à sa commercialisation.
  • Responsable Logistique – Category Food : il supervise toutes les étapes de la chaîne logistique, depuis l’acquisition des matières premières et/ou des marchandises jusqu’à leur livraison aux clients finaux.

  • Food Data Analyst : il travaille dans les grandes entreprises de l’industrie agroalimentaire, avec une affectation parfois spécifique à un produit particulier ou à un marché clé. Son travail est de décortiquer les chiffres et de les traduire en conclusions pertinentes. Il analyse souvent les résultats de l’entreprise ainsi que le marché dans son ensemble.

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