Un freelance est tout simplement un travailleur indépendant qui s’occupe tout seul de la gestion de ses activités. Celui-ci n’a pas de patron sur son dos toute la journée. Quoi qu’il en soit, celui-ci peut collaborer avec des prestataires pour la réalisation de certaines tâches. Si ce statut attire autant de nouveaux talents, c’est parce qu’il offre la possibilité d’exercer librement une activité. Ceci dit, comment devenir freelance et à quoi faut-il faire attention ?
Plan de l'article
Les avantages du travail en freelance
Le mot freelance évoque principalement la liberté. Il s’agit justement d’un statut qui permet de travailler pour soi. Par conséquent, il est possible de trouver un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Être freelance, c’est aussi bénéficier des horaires plus flexibles, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune exigence particulière concernant les heures de travail. Ce n’est pas tout, car ce statut offre aussi la possibilité de travailler à distance. En effet, pouvoir exercer son activité tout en restant à la maison constitue un réel avantage puisqu’il n’est plus nécessaire de se soucier des trajets pour aller au bureau et rentrer par exemple. Ce n’est pas tout, car les perspectives financières sont beaucoup plus attrayantes. Justement, chaque freelance web est libre de fixer ses tarifs, de plus il n’existe pas non plus de plafond concernant les revenus de ce travailleur. Ainsi, un freelance bénéficie généralement d’une rémunération plutôt confortable. Il existe aussi d’autres avantages non négligeables comme :
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- Vivre de sa passion
- Pas de plafonnement sur les revenus
- Possibilité d’imposer ses propres règles, etc.
Les meilleures pratiques pour réussir en tant que freelance web
Cette première étape est importante puisqu’elle consiste à chercher les premiers clients. Pour ce faire, il est recommandé de créer un portofolio afin de regrouper l’ensemble de ses réalisations pour séduire les clients. La prochaine étape consiste à identifier qui ont réellement besoin des services à proposer. Puis, il faudra choisir les canaux de prospection, LinkedIn est la plateforme à privilégier. Le développement de la marque personnelle est aussi une étape importante. Pour ce faire, il faudra respecter plusieurs étapes :
- Définir sa marque
- Avoir une spécialité
- Créer une biographie
- Créer un site
- Rejoindre les réseaux sociaux pros
Pour réussir dans le freelance web, il faut aussi apprendre à négocier ses tarifs. Pour cela, il faut prendre en compte les tarifs appliqués sur le marché, tout en tenant compte de ses expériences et de ses compétences. En outre, la gestion du temps est aussi essentielle pour réaliser les missions à temps et renforcer la confiance du client.
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Les compétences clés pour réussir en tant que freelance web
Les personnes qui souhaitent devenir freelance web doivent avoir certaines compétences permettant de mener à bien leur activité. Dans un premier temps, il est donc primordial de posséder des compétences techniques. Un freelance doit posséder une grande autonomie qui peut lui permettre de maitriser le sens de l’organisation, l’autogestion des tâches, etc. La capacité d’adaptation est aussi une compétence importante. Il s’agit de savoir se vendre tout en étant à l’écoute du client. Être freelance, c’est aussi être prêt à relever à chaque fois de nouveaux challenges. Ceci permet entre autres de :
- Découvrir de nouveaux horizons
- Se fixer de nouveaux objectifs
- Imposer des enjeux pros
- Se surpasser
Le métier de freelance web requiert également des compétences en gestion de projet. Il s’agit d’organiser le déroulement d’un projet du début jusqu’à la fin. Dans cette optique, il est nécessaire de définir :
- Les objectifs
- Le budget
- Le délai
- Les ressources (humaines, matérielles, etc.)
Les erreurs à éviter en tant que freelance web
Un bon freelance web doit également connaitre toutes les erreurs qu’il faut absolument éviter pour assurer la pérennité de ses activités. Pour commencer, il ne faut pas fixer des tarifs trop bas. En effet, il est primordial de valoriser le savoir-faire et le temps consacré à la réalisation des missions. Il suffit de faire quelques recherches pour avoir une idée sur les tarifs appliqués sur le marché. Aussi, il ne faut pas non plus négliger la prospection, car il y a un risque de se retrouver sans mission à la fin du projet. Une mauvaise gestion de délai est également à éviter pour s’assurer de la durabilité de la collaboration avec un client. Cela dit, il faut impérativement finir les missions à temps et sans le moindre retard. Ce n’est pas fini, car la négligence du suivi des clients est aussi une erreur très courante. De nombreux freelances se concentrent essentiellement sur les tâches à effectuer. Pourtant, il est aussi essentiel de s’assurer de la satisfaction des clients, notamment par rapport à la qualité des services proposés.