Zoom sur les travaux de rénovation énergétique

Si on pousse les ménages à faire les travaux de rénovation énergétique, c’est pour gagner en confort, mais aussi pour faire des économies d’énergie. Vous l’avez compris : on parle bien d’un ensemble de travaux qui vont toucher toutes les pièces du logement. Face aux différents travaux de rénovation énergétique que peuvent vous proposer les professionnels, vous pouvez vous perdre. Dans cet article, nous allons faire un bref aperçu des travaux englobés dans cette fameuse rénovation énergétique.

Isolation de la toiture ou des combles

On vous l’a peut-être déjà dit, mais les combles et la toiture sont un important point de déperdition de chaleur. Pour ce projet de rénovation énergétique, vous devez mettre en priorité l’isolation de la toiture ou des combles, notamment s’ils ne sont pas isolés ou s’ils n’ont pas été correctement isolés. La technique d’isolation ne sera pas la même pour les combles aménagés ou aménageables et les combles perdues. Pour les combles aménagés par exemple, on peut réaliser l’isolation par l’extérieur en mettant directement dans la toiture l’isolant. Si vous avez des combles aménageables et s’ils ne sont pas encore aménagés, profitez de ces travaux d’isolation pour les aménager. Vous gagnerez en confort, mais aussi en surface habitable.

A voir aussi : De la création de votre logo jusqu'au tampon de bureau : comment augmenter la visibilité de votre auto-entreprise ?

Isolation des murs

Si votre toiture est déjà bien isolée, vous pouvez passer à l’isolation des murs. Elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour ces travaux, on ne prendra pas toujours le même isolant, car on considérera entre autres le type de mur. On ne va pas se mentir : isoler les murs représente un certain budget, mais ces travaux mettront un terme à ces sensations de murs froids et aussi aux nuisances sonores de l’extérieur. Si votre budget n’est pas trop serré, si vous isolez par l’extérieur, vous pourrez en profiter pour rénover votre façade. Pour une isolation par l’intérieur, vous pourrez en profiter pour refaire votre déco intérieure.

New framing has been completed and utility installation begins on a home undergoing rehabilitation through the City of Greenville’s Housing Division programs. March 18, 2020. Original public domain image from Flickr

Changement des portes et des fenêtres

Si vous avez des portes et des fenêtres peu étanches ou avec un simple vitrage, vous devez intégrer à la liste des travaux de rénovation énergétique le remplacement des portes et des fenêtres. Si vous avez un budget serré, vous pouvez remplacer dans un premier temps les portes et par la suite toutes les fenêtres. Ceux qui ont un budget limité peuvent se tourner vers les fenêtres en PVC qui sont moins chères. Le fait que la fenêtre en PVC soit à un prix moins onéreux n’enlève en rien sa performance thermique. Vous pouvez même équiper la fenêtre d’un double ou d’un triple vitrage pour que sa performance soit optimale. Comme vous êtes lancé dans les travaux, vous pouvez vous permettre de plus grandes fenêtres pour profiter pleinement de la lumière naturelle.

A voir aussi : Comment bien gérer ses fournitures de bureau ?

Isolation du plancher bas

Certains ne trouveront pas trop l’intérêt d’isoler le plancher bas. Pourtant, on peut aussi avoir des déperditions énergétiques par le sol. D’un logement à un autre, la technique d’isolation du plancher bas ne sera pas la même. L’isolation peut se faire sous face, mais avant ceci, un traitement des remontées d’humidité s’impose. Il est également possible de procéder à l’isolation par l’intérieur en installant un isolant résistant à la compression sur lequel on pourra marcher.

Une fois le plancher bas de votre logement isolé, vous ne ressentirez plus le froid aux pieds, ce qui est important lorsqu’on a des enfants à la maison. Précisons que le professionnel propose souvent avec l’isolation du plancher bas l’installation d’un plancher chauffant. Ce n’est pas obligatoire, mais tout dépend de votre budget.

C’est en dernière partie des travaux de rénovation énergétique qu’on pense au changement du système de chauffage s’il est énergivore ou s’il ne répond pas à vos besoins énergétiques. Le changement du système de ventilation fait aussi partie de la liste et il ne faut pas le négliger, c’est ce qui garantit le renouvellement de l’air.

Actualités