Vente à emporter : Comment bien s’équiper ?

Dans le secteur de la vente à emporter et de la restauration rapide, l’usage de gobelets en plastique fut longtemps la norme pour servir cafés, expresso, boissons chaudes et même boissons froides. Pourtant, avec la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, on fait face à l’avènement d’autres matériaux comme le bambou, la pulpe de canne à sucre, le pla ou encore le carton !

Adapter sa carte pour la vente à emporter

En fonction du type de cuisine proposé et surtout des produits de votre établissement, la vente à emporter peut être assez complexe. Entre les modalités de transport, la conservation des aliments, la procédure pour réchauffer les plats ou encore la conservation du visuel, il y a de nombreux points à ne pas négliger.

A lire en complément : Dispenser des formations hôtelleries aux collaborateurs : indispensable ou non ? 

Afin de garder votre standing et votre offre, il est essentiel d’adapter vos recettes. Vous devez aussi donner à vos clients la procédure pour consommer vos produits à la température adaptée.

N’hésitez pas à faire place à la créativité afin d’octroyer un menu qui donne envie avant tout. Soignez les photos et la description des plats.

A découvrir également : ACCRE : Comment être exonéré de vos cotisations sociales

S’équiper d’un gobelet carton pour ses boissons chaudes ou froides

Une des options les plus écologiques est l’usage de gobelets en carton pour servir des boissons. Ce que l’on apprécie avec ce type de vaisselle jetable c’est qu’il permet de savourer son breuvage favori tout en faisant un geste pour l’environnement.

Le gobelet carton est un verre jetable qui peut être recyclé. Mais afin de garder votre boisson bien au chaud, il est doté d’une double paroi et d’un porte-gobelet. Sa contenance varie en fonction des enseignes mais généralement, il est plus imposant que des tasses classiques.

Outre cela, le fait d’avoir des gobelets personnalisés permet de parfaire sa stratégie de communication et de mettre en avant sa marque. Assortis de pailles biodégradable et compostables, les gobelets à couvercles ne peuvent être que tendances.

Utiliser une vaisselle biodégradable et recyclable

A l’heure actuelle où les préoccupations environnementales sont de plus importantes, l’usage d’une vaisselle à usage unique respectueuse de la planète est de mise.

Justement, pour votre vente à emporter, un large choix s’offre étant donné que vous avez un large choix de matériaux à votre disposition : gobelets jetables, barquette jetable à couvercle, emballages recyclables, couverts personnalisés réutilisables, pailles, verres…

L’importance de l’emballage alimentaire

L’emballage alimentaire est indissociable de la vente à emporter. Si l’on constate d’un point de vue sanitaire, il faut que les produits soient manipulés et véhiculés en respectant les normes en vigueur. De plus, le visuel de l’emballage doit s’adapter avec le standing de vos prestations d’où l’intérêt de sélectionner l’emballage parfait.

Dans l’ensemble, vous devez prendre en compte :

  • La forme des contenants voulus (boîtes rondes, boîtes carrées, présence de couvercle hauts ou bas) ;
  • Les contraintes de livraison par rapport au choix de l’emballage ;
  • Les besoins en ce qui concerne la résistance à la chaleur (gobelets isothermes, sachets surchauffés ou encore produits passant au micro-ondes) ;
  • Utilisation de produits éco-responsables.

Utiliser le click & Collect pour promouvoir son restaurant

En instaurant le click & collect vous allez à coup sûr vous démarquer de la concurrence. En effet, en communiquant à ce sujet sur les réseaux sociaux, vous pouvez :

  • Garder votre clientèle ;
  • Capter une nouvelle clientèle friande de nouvelles technologies.

Pour ce faire, vous pouvez sélectionner avec soin les hashtags et les autres méthodes de marketing digital. Vous pouvez aussi compléter la description sur les divers réseaux en mentionnant « click and collect ».

L’expérience client est mise en avant car en réservant son plat à l’avance, le consommateur s’assure que son plat favori est disponible.

Les équipements nécessaires pour réussir la vente à emporter

La majorité des restaurateurs offrent à leurs clients la possibilité de retirer leur commande directement sur place mais aussi de se faire livrer chez soi (covid oblige). Vous pouvez ainsi solliciter une équipe de livraison dans vos locaux ou encore compter sur des plateformes de livraison classiques, bien rôdées avec ces diverses démarches.

Dans les deux cas, il faut avoir le matériel nécessaire pour assurer le transport des repas comme les scooters, les vélos, les sacs de livraison, les box rigides ou encore les conteneurs.

Il est bien évidemment possible de joindre une tierce entreprise pour la livraison. Cela vous évitera d’investir dans des véhicules et des équipements.

Mettre en place un espace pour le retrait des commandes

Pour assurer la sécurité sanitaire, il faut mettre en place un espace pour le retrait des commandes. Le protocole de retrait est non négligeable, le but étant de mettre en place un plan écrit que chacun puisse respecter.

Actualités
Show Buttons
Hide Buttons