Est-ce une bonne idée, en tant qu’entrepreneur indépendant, d’accepter les altcoins comme moyen de paiement ?

Votre entreprise tourne bien, vous réfléchissez à des moyens de la faire évoluer et le paiement en crypto-monnaies peut être une solution pour vous. Il est important d’évaluer les avantages et les inconvénients d’un tel choix en fonction du contexte de chaque entrepreneur indépendant. Voici les points à prendre en compte.

Les avantages pratiques

Les altcoins ont majoritairement vocation à faciliter les échanges commerciaux notamment à l’international en évitant les frais de conversion de devises. Au-delà de ça, l’utilisation des crypto-monnaies permet de s’affranchir de tous les frais bancaires. C’est donc une opportunité d’économiser de l’argent.

A voir aussi : Comment ouvrir une franchise dans la restauration ?

La sécurité est un des pans les plus développés des altcoins, certains y mettent plus de soin que d’autres, mais dans tous les cas vous pouvez vous protéger de la fraude en évitant les rétro facturations notamment. Vous pouvez aussi vous prémunir de crises éventuelles en diversifiant les moyens de paiements, ce qui est une assurance sécurité de plus.

Enfin, il est évident que ces monnaies, ou certaines d’entre elles, vont devenir des monnaies comme les autres, preuve en sont les pays qui les autorisent petit à petit comme le Salvador ou le Panama. Visa a déjà créé une carte de débit en s’associant à CoinBase. Si vous adoptez le paiement par altcoins, vous serez sûrement un précurseur car leur développement est inévitable.

A découvrir également : Location de bureaux : quelles sont les différentes prestations des entreprises spécialisées?

Autres avantages

Puisque les altcoins ne sont pas encore très répandus dans les procédés de paiement quotidiens, si vous mettez en place ce type de paiement dans votre entreprise, vous véhiculerez une image moderne.

Étant donné que peu d’entreprises acceptent le paiement par altcoins, si vous en êtes, vous attirerez sûrement une nouvelle clientèle soucieuse de dépenser ses crypto-monnaies. D’ailleurs, la hausse des cours a enrichi beaucoup d’investisseurs et la clientèle que vous attirerez sera probablement aisée.

Inconvénients

Les altcoins ont aussi des inconvénients, à vous de voir quelles sont vos priorités. Le minage des crypto-monnaies utilise de plus en plus d’énergies fossiles, ce qui a même poussé Elon Musk à arrêter le paiement des Tesla en Bitcoins. C’est en effet une pratique très polluante. D’autre part, L’investissement dans les altcoins peut sembler encore risqué à cause de la volatilité des cours. Si vous engagez votre entreprise dans cette voie, tenez compte de ce risque.

En conclusion

Les altcoins sont certainement le moyen de paiement de demain, là-dessus vous ne prenez aucun risque, à voir si les inconvénients d’aujourd’hui peuvent être résolus pour un meilleur usage futur.

Actualités