Calcul du salaire net d’un salarié

Le montant réel du salaire d’un travailleur peut parfois prêter à confusion, surtout lorsque vous êtes nouveau dans le monde du travail. En effet, il existe plusieurs types de salaire associés à un même travailleur, et il est important de pouvoir les distinguer. Vous aurez à ce propos le salaire brut, le salaire net imposable et le salaire net payé. C’est donc pour vous aider à retrouver facilement votre salaire net, réellement versé sur votre compte en banque, que nous vous proposons de lire la suite.

C’est quoi le salaire net ?

Le salaire net est le salaire qu’un travailleur reçoit réellement chaque mois sur son compte courant. Il est différent du montant du salaire qui lui est proposé lors de l’entretien d’embauche. Ce n’est pas une arnaque rassurez-vous ! Si le montant brut annoncé est réduit plus tard, c’est parce qu’un travailleur doit payer des cotisations sociales encore appelées charges salariales.

A lire aussi : Où trouver le numéro d'établissement ?

Ainsi, suite à la déduction de ces charges, le salaire brut annoncé peut baisser d’environ 30%. C’est pour cette raison qu’il est primordial de savoir distinguer votre salaire net (inscrit en bas de la fiche de paie), de votre salaire brut (inscrit en haut de la fiche de paie), car l’écart entre les deux est loin d’être négligeable.

Comment calculer son salaire net ?

Pour calculer votre salaire net, vous devez connaître les taux de calcul des charges telles que : les cotisations pour l’assurance maladie, les cotisations pour la retraite, etc. Ensuite, en prenant comme base de calcul le salaire brut, vous calculez le montant à déduire pour chacune de ces charges salariales. À la fin, vous obtenez votre salaire net imposable.

A découvrir également : Devenir trader en ligne à temps plein : comment y parvenir ?

Il ne s’agit pas encore du montant à recevoir, car c’est sur cette base que l’impôt sur le revenu sera calculé. Une fois l’impôt prélevé, le montant restant est celui qui correspond au salaire net payé au travailleur. Le calcul vous semble trop fastidieux ? Alors, simplifiez-vous la vie en utilisant l’outil de calcul de verilor pour convertir en quelques secondes votre salaire brut en salaire net.

Que savoir sur le salaire brut ?

Le salaire brut d’un travailleur est le montant indiqué sur son contrat de travail. C’est le salaire qui lui est proposé lors de l’entretien d’embauche. D’ailleurs, les employeurs ne parlent généralement qu’en termes de salaire brut. C’est le salaire global que mérite l’employé pour son poste au sein de l’entreprise.

Il ne peut donc pas subir de modification, ni à la hausse, ni à la baisse, sans une signature préalable d’un nouvel accord entre le travailleur et son employeur. Il faut aussi savoir que le salaire brut ne prend pas en compte les autres avantages accordés au travailleur. Il n’inclut donc pas :

  •       Les indemnités
  •       Les avantages sociaux
  •       Le 13ᵉ mois
  •       Les primes en tout genre, etc.

Pour résumer, le salaire brut et le salaire net d’un travailleur sont deux choses bien distinctes. Le salarié doit trouver une solution (Comme Verilor) pour réussir à bien calculer votre salaire net tous les mois, car c’est ce montant qui vous allez toucher directement sur votre compte en banque.

Business
Show Buttons
Hide Buttons