Comment devenir un bon manager d’équipe ?

Dans un monde où la numérisation et la digitalisation sont devenues fondamentales aux entreprises, les chefs d’entreprise et les managers se doivent d’avoir une gestion des équipes de plus en plus performante. La formation au management pour mieux gérer ses équipes devient donc un enjeu crucial. Mais quelle formation choisir pour être sûre d’être à la page en matière de management ?

Renforcez vos acquis managériaux par le co-apprentissage

Les formations de perfectionnement dans le domaine du management sont proposées par dizaines sur le net. Ce sont généralement des centres de formation qui élaborent des formations pour adultes qui revisitent les bases théoriques du management. À l’issue de cet apprentissage, vous serez en mesure de maîtriser les nombreux moyens à votre disposition pour responsabiliser et mobiliser une équipe.

A lire également : Quelles différences entre la micro-entreprise et le portage salarial ?

Mais un bon manager ne se contente pas d’une formation de perfectionnement. Aujourd’hui, des formations collaboratives et participatives en management coexistent avec les précédentes. Elles sont faites par des managers experts pour des managers. En rejoignant une formation en co-apprentissage managérial, vous apprendrez du vécu managérial des autres participants sur différentes thématiques : organisation des équipes, gestion des conflits, communication de groupe, animation d’équipe, etc…

A lire en complément : Comment calculer son salaire net avec un simulateur de portage salarial ?

Concrètement, ce type de formation permet aux managers de participer à des ateliers de réflexion et d’entraînement. Ce sont des séances de groupe à thèmes où vous entendrez des récits d’expériences concrètes et où l’ensemble des participants peuvent réfléchir et mettre en commun de meilleures solutions de management. Les thématiques peuvent être par exemple, la gestion de temps, les techniques de négociation, la gestion des conflits, les relations au travail, etc…

Avec les formations en management de l’Association Germes, vous serez en mesure de suivre votre évolution tout au long du cycle, faire de nombreuses rencontres professionnelles, élargir vos horizons, de disposer d’une certification qualité et accessoirement, de réseauter.

Développez vos qualités de manager

Les qualités d’un bon manager ne se limitent pas à savoir communiquer et savoir écouter. Il est certes important d’avoir un ton solennel lors des entretiens de recrutement, d’évaluation, en réunion, ou lors de conventions. Cependant, un manager qui gère au mieux son équipe doit être avant tout, un modèle d’exemplarité.

Il peut être intransigeant avec le respect des consignes et des méthodes de travail, être directif et être ferme en cas de fautes, mais il doit aussi reconnaître et encourager les bons résultats. Il doit donc adopter le comportement adéquat selon les situations. Prendre le temps de dire Bravo, de féliciter peut avoir des effets positifs sur le moral de votre équipe.

Un bon manager doit savoir quand et comment déléguer. Le fait de maîtriser les ficelles du métier ne doit pas vous rendre méfiant envers vos subordonnés ni être trop confiant en vous-même. Savoir demander des conseils à un autre manager est une qualité qui vous aidera à réussir votre prise de fonction ou votre évolution de carrière.

C’est tout pour notre article d’aujourd’hui. Vous l’aurez compris, le fait de devenir un bon manager d’équipe nécessite donc quelques efforts de la part de chacun.

Business