Portage salarial : la clé pour se lancer à son compte en minimisant les risques

Le portage salarial offre une alternative sécurisée aux travailleurs indépendants en leur permettant d’entreprendre tout en bénéficiant du statut de salarié via une société de portage. Ainsi, même en étant un salarié porté, vous conservez votre indépendance et votre liberté.

En outre, vous devrez trouver vos propres clients, fixer vos tarifs, planifier votre emploi du temps, etc. Cette solution vous permet de vous consacrer entièrement à votre activité principale et de confier certaines formalités à la société de portage.

A découvrir également : Les astuces pour tourner un clip vidéo à un prix intéressant

Débuter l’entrepreneuriat en toute sécurité

Se lancer dans le portage salarial vous offre la possibilité de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en toute sécurité, en minimisant les risques au maximum. En effet, vous n’avez pas besoin de créer de structure juridique, ce qui permet de réduire les coûts de création et d’éviter les délais d’attente souvent longs.

En optant pour ce statut de salarié porté, vous pouvez débuter votre activité dans les plus brefs délais. En outre, les cotisations vous permettent d’avoir droit aux indemnités de chômage similaires à celles des employés d’entreprise.

A lire aussi : Quelles sont les différences entre freelance et salarié ESN ?

De plus, si vous optez pour ce statut, vous bénéficierez aussi d’une indemnisation en cas d’arrêt maladie.

Un statut flexible

Que vous soyez un jeune diplômé, un retraité actif, un entrepreneur ou même un indépendant, le portage salarial vous permet de démarrer rapidement votre activité. Si vous vous trouvez sans emploi, il est possible, dans certaines conditions, de combiner vos allocations de Pôle Emploi avec cette option pour recevoir une assistance.

Portage salarial : la clé pour se lancer à son compte en minimisant les risques

Vous avez également la liberté de travailler principalement en portage salarial, ou de l’adopter en complément d’une autre activité indépendante ou salariée.  Cependant, quand vous exercez une autre activité rémunérée, vous devez vérifier que les conditions de votre contrat vous permettent de cumuler deux emplois.

Si vous avez une idée de projet en tête et que vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant, il peut être difficile de choisir le statut juridique qui convient le mieux. Le portage salarial est une solution rapide et facile pour commencer à travailler à votre propre compte et tester une activité avec moins de risques. Vous n’avez qu’à trouver une société de portage fiable et réputée et signer un contrat.

Profiter des avantages du salariat

Avec le portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié rattaché au régime général. Bien que ce régime soit plus cher que le régime des indépendants (RSI), il offre une meilleure protection.

En plus de la couverture maladie, de l’assurance chômage et des droits de retraite, vous avez également accès à une mutuelle d’entreprise, une assurance responsabilité civile pour les dommages matériels et une prévoyance.

Ainsi, le portage salarial peut être considéré comme une bonne option pour expérimenter en toute sécurité une nouvelle activité, comme par exemple dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Recourir aux services d’une société de portage a un coût : 50% des frais incluent les charges sociales et vous devrez aussi prévoir des frais de gestion allant jusqu’à 10%. Cependant, si l’on prend en compte le temps consacré aux démarches administratives et les différentes dépenses (mutuelle, assurances…), cela en vaut largement la peine.

La société de portage s’occupera de toutes les formalités administratives, juridiques, comptables et fiscales à votre place. Elle sera ainsi responsable de la gestion des contrats, de la facturation de vos services, du recouvrement des paiements…

Business