Achat de fichiers d’emails d’entreprises : quels sont les avantages et inconvénients ?

Comment faire une campagne d’emailing sans base de contacts ? C’est tout simplement impossible. Pour obtenir les adresses mails de milliers ou de centaines d’entreprises ou de particuliers, les entreprises ont systématiquement recours à l’achat d’emails d’entreprises. Nombreux sont les avantages de l’achat de fichiers d’emails d’entreprises. Mais on compte également une poignée d’inconvénients.

L’utilité des fichiers d’emails d’entreprises

Les campagnes d’emailing, bien que de nombreux marqueteurs ne les conseillent plus systématiquement, restent le nerf de la guerre d’une stratégie de marketing digitale efficace. Plus de 70% des entreprises dépensent encore de l’argent pour acheter un fichier d’emails d’entreprises tout en espérant un excellent ROI.

A lire aussi : En quoi un expert-comptable peut-il vous aider ?

L’achat de fichiers d’emails d’entreprises ne présente pas que des avantages, mais il s’agit d’une opération fort utile pour générer des leads, pour se constituer une base de clients ou pour trouver des fournisseurs. Acheter un ou des fichiers d’emails d’entreprise est une nécessité absolue dans le cadre d’une prospection. Les e-mails constituent les moyens de contact de l’entreprise avec ses clients ou fournisseurs potentiels.

A découvrir également : Intérimaires CDI : salaires et conditions de travail

Les avantages réels de l’achat d’une base e-mails

Bien que votre entreprise n’y soit pas obligée, acheter des fichiers d’emails d’entreprises reste la meilleure alternative pour générer des leads rapidement et à moindre coût. Le prix d’un fichier e-mails n’est pas forcément pas cher, mais il faut réfléchir sur le retour sur investissement (ROI) de l’opération. Le tout est d’avoir des leads qualifiés en générant des fichiers emails qualifiés.

En quelques minutes de recherche, avec une simple application comme celle de SOCIETEINFO, vous obtenez les contacts e-mails qu’il vous faut. Vous pouvez affiner votre recherche pour n’avoir qu’une liste de contacts qualifiés. Acheter des fichiers d’emails d’entreprise est de loin plus rapide que si vous devez les récupérer et les vérifier un à un auprès des sites des entreprises qui vous intéressent.

L’achat d’une base d’e-mails qualifiés, il faut insister là-dessus, vous permet de constituer rapidement une base de clients ou de prospects que vous pourrez fidéliser plus tard. Peut-être que dans l’immédiat, le but de votre opération emailing est d’abord d’atteindre un certain seuil de rentabilité, il vous faut toujours une base de qualité.

Pourquoi ne pas acheter des fichiers emails d’entreprises ?

L’achat de fichiers d’emails d’entreprises présentent des dangers pour votre campagne emailing dans certains cas. Comme martelé précédemment, il faut ABSOLUMENT acheter des fichiers emails qualifiés. En matière d’achat de fichiers d’emails d’entreprises, il est essentiel de primer la qualité par rapport à la quantité. Il ne faut pas acheter un fichier email d’entreprises si vous n’êtes pas sûr d’avoir des :

  • Emails ciblés et suffisamment qualifiés
  • Emails enrichis pour faciliter la segmentation de vos cibles
  • Emails à jour et non périmés
  • Emails directs (du directeur commercial par exemple)

Si vous achetez des fichiers d’emails d’entreprises de mauvaise qualité, vous mettez en péril le ROI de votre campagne d’emailing. Les inconvénients sont plus qu’une perte d’argent. Vos emails n’atteindront pas leurs cibles ou atteindront un éventail de personnes qui ne sont pas du tout intéressées ou qui ne sont pas susceptibles de l’être. Vraisemblablement, l’adresse email de votre entreprise sera rapidement cataloguée par les boîtes mails comme SPAM.

Business