Analyse PESTEL : outil d’analyse stratégique

L’analyse PESTEL permet à toute entreprise d’étudier ce qui peut avoir un impact sur son activité. Cet outil d’analyse stratégique incite les entrepreneurs à avoir une vision globale afin de faire les meilleurs choix pour leur entreprise. Comprendre l’environnement dans lequel évolue son entreprise est déterminant pour être capable de la conduire vers le succès et de lui éviter diverses difficultés.

Pourquoi adopter l’analyse PESTEL ?

Acronyme de Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal, la méthode PESTEL est un moyen qui vise à cibler les éléments extérieurs qui impacteront votre entreprise. Orienter son analyse avec l’outil PESTEL permet d’étudier avec soin tout ce qui peut avoir une influence négative comme positive sur la bonne marche de l’activité.

A voir aussi : Le parrainage client, le levier marketing incontournable

Si les 6 domaines utilisés sont bien décisifs pour construire une analyse et une stratégie, chaque entreprise accordera cependant une importance plus ou moins élevée pour chacun d’eux.

C’est en effet l’entreprise qui choisit de se concentrer ou non sur un des éléments qui composent la grille d’analyse de PESTEL. Prenons l’exemple d’un avocat ; celui-ci aura un avantage certain et un intérêt à s’attarder sur des données politiques et légales. A l’inverse, un agriculteur verra plus d’intérêt par rapport à son secteur, à étudier les facteurs technologiques et environnementaux.

Lire également : Wriiters : une plateforme de rédaction 5 étoiles !

Ces derniers sont déterminants dans l’évolution des pratiques qu’il exerce. Pensons aussi à une entreprise qui est dépendante des emprunts qu’elle a pu effectuer. L’actualité économique et l’évolution des taux d’intérêts ont ici une importance plus grande que d’autres domaines.

Ce constat étant fait, il est tout de même bon de s’intéresser aux divers domaines qui composent l’analyse PESTEL, afin de parfaire son approche et sa vision d’ensemble.

En résumé, la méthode PESTEL est là pour vous aider à comprendre un environnement et à développer une stratégie en fonction des objectifs qui auront été définis par le chef de l’entreprise.

Les différents domaines d’analyse de PESTEL

Comme nous l’avons vu plus haut, l’analyse PESTEL est composée de 6 éléments. Chaque domaine va contenir lui-même différents axes et thèmes qui affineront l’analyse.

  • Le facteur économique

Il s’agit ici de comprendre les éléments financiers qui vont influencer de façon directe ou indirecte votre entreprise. La connaissance du marché financier et la prise en compte de l’évolution de l’inflation par exemple est primordiale pour une entreprise fonctionnant à l’international.

La stabilité de la monnaie, le taux de croissance du marché sont autant de sources d’informations utiles pour vous. Cela dresse un tableau de la situation qui déterminera vos choix à mener. Grâce aux statistiques communiquées par l’INSEE, le chef d’entreprise peut surveiller et se faire un avis sur l’état de santé du marché.

Il faut surveiller aussi les taux d’intérêts que les banques font, c’est une information importante pour une entreprise qui a fait un emprunt.

  • Le facteur politique

Ici, ce sont les conséquences découlant des décisions des institutions et du gouvernement qui sont analysées.

Si les politiques menées à l’échelle européenne sont décisives, sachez que la stabilité d’une région l’est tout autant. En effet, la politique d’une ville ou d’un département a un impact sur l’activité d’une entreprise. Il convient donc de surveiller les choix politiques effectués à différents niveaux.

  • Le facteur sociologique

On analyse dans ce cas, les caractéristiques et les comportements d’une population.

Pour réussir ce travail d’analyse, il est inévitable de faire une étude de marché. Le but est de cibler la population liée à un marché. On prend donc on compte l’âge, le métier ou le sexe par exemples, des personnes. En s’attardant sur les pratiques de consommation qu’elles ont, on peut comprendre quelles sont leurs attentes et donc adapter et orienter ses choix d’entreprise.

L’identification sociologique des consommateurs est essentielle afin de développer une stratégie marketing pertinente.

Il faut savoir également que les habitudes des consommateurs évoluent plus ou moins vite, vous ne pouvez donc pas vous contenter d’une seule étude de marché qualitative au lancement de votre entreprise.

  • Le facteur technologique

L’évolution des technologies et des innovations ont une immense influence sur le marché. Ce sont par ailleurs des sujets actuels qui amènent à une évolution constante de l’appréhension portée à leur encontre.

Le big data ou la diffusion de l’information est déterminant afin d’étudier un marché. Bien connaitre les nouvelles technologies est une bonne façon pour une entreprise d’anticiper et de faire de meilleurs choix. Cela évite d’être passif et de manquer par exemple des opportunités.

L’existence d’un brevet est par ailleurs un élément qui peut être un inconvénient pour une entreprise.

  • Le facteur environnemental

L’écologie est un sujet très actuel qui prend de plus en plus de place dans notre société mais également sur le marché.

Les entreprises sont d’abord contraintes par différentes lois à éviter certaines pratiques et obligées à en suivre d’autres. On peut par exemple citer le traitement des déchets industriels. Une entreprise ne peut pas faire tout ce qu’elle veut et doit respecter certaines règles.

Les facteurs écologiques ont aussi un impact sur des choix de production et d’image que va faire une entreprise. Les habitudes des consommateurs évoluent et l’on constate des tendances et des intérêts portés sur les démarches écologiques et responsables.

Ce sont des positionnements importants à faire pour une entreprise. Elle peut être soumise d’une part à des contraintes environnementales mais se valoriser d’autre part en mettant ses considérations écologiques au coeur de son projet.

  • Le facteur légal

On étudie ici l’impact des lois. C’est un vaste sujet d’étude qui concerne le droit du travail, les normes de sécurité à respecter comme le droit commercial. Tous ces éléments conduisent à établir le champ d’action d’une entreprise et donc son développement. Les lois vont définir un cadre dans le fonctionnement du marché et déterminer ce qu’une entreprise est autorisée ou non à faire.

Pour finir, précisions que cet état des lieux n’est qu’exhaustif et qu’il ne vise pas à détailler tous les éléments compris dans chaque domaine. Afin d’élaborer une analyse PESTEL en bonne et due forme, il faut faire un tableau ou un graphique qui détaillera lui chaque domaine et l’importance qui vous déciderez de lui donner.

Marketing
Show Buttons
Hide Buttons