Code barre PNG : créer un code barre en ligne

La plupart des produits comprennent un code-barres. Ce dernier sert de référence. Autrement dit, quand on le scanne, on devrait normalement avoir toutes les informations concernant le produit en question. Un produit commercialisé en ligne ou dans un magasin physique devrait avoir un code-barres. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur ce fameux code-barres et sur sa création en ligne.

Le code-barres, kesako ?

Le code-barres, c’est cette image codée comprenant une série de lignes verticales en dessous duquel on a des chiffres. On distingue différents types de code-barres. Il y a :

A lire en complément : Comment créer son entreprise en ligne ?

  • L’UPC ou l’Universal Product Code ou le code produit unique. C’est le code-barres le plus utilisé et il comprend 12 chiffres.
  • Le SKU. C’est le type de code-barres qu’on utilise en interne, notamment dans une chaîne logistique. En effet, à ce stade, on peut déjà coder le produit pour le suivre dans sa production.
  • Le code EAN ou le code European article Number ou le code IAN ou le code International Article Number. C’est une version du code-barres UPC qui comprend 13 chiffres. On peut utiliser ce code-barres, même si on ne commercialise pas ses produits à l’international.

Les particularités du code EAN

Vous allez remarquer que les lignes verticales du code-barres EAN sont de différentes épaisseurs et elles sont entrecoupées d’espaces. Pour ce qui est des 13 chiffres qui se trouvent en dessous des lignes verticales, ils ne sont pas composés comme le vendeur le souhaite. Cette série de chiffres se compose comme suit :

  • Les deux ou les trois premiers chiffres déterminent le pays d’origine du produit. Pour les produits « Made In France », les trois premiers chiffres vont de 300 à 379.
  • Les quatre ou cinq chiffres suivants correspondent au numéro de membre de l’entreprise participant au système EAN.
  • Les quatre ou cinq chiffres qui suivent indiquent le numéro du produit en question,
  • Le dernier chiffre est la clé du contrôle.

Pour la lecture de ce code-barres, on peut avoir recours à un logiciel de caisse avec un scanner.

A découvrir également : Quelles sont les différentes étapes pour monter un business plan ?

Créer un code-barres EAN authentique et validé partout

En principe, il n’y a que l’organisme GS1 qui vous permet la création des codes-barres. Seuls les codes sortant de cet organisme sont authentiques et acceptés en France et à l’international. Pour créer votre code-barres avec GS1, il faut tout simplement :

  • Adhérer à l’organisme. C’est ce qui vous permettra d’avoir une licence d’utilisation. Il est à préciser que l’adhésion n’est pas gratuite et le coût va être variable en fonction de la taille de votre entreprise. Vous devez également payer une cotisation annuelle.
  • Créer vos codes-barres. Vous pourrez par la suite vous connecter à la plateforme CodeOnline pour codifier les produits. Là, vous serez obligé de donner la carte d’identité des produits.

Passer par un générateur de code-barres

Pour créer les codes-barres EAN via GS1, il faut quand même un certain budget et ceci n’est pas à la portée de toutes les entreprises, notamment les petites structures et les start-ups. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours aux générateurs de code-barres en ligne. Ces derniers sont pour la plupart des cas gratuits.

Il n’est pas non plus si complexe de créer un code-barres via un générateur de codes-barres en ligne. Pour ce faire, vous devez :

  • Sélectionner le type de code-barres dont vous avez besoin,
  • Configurer le code-barres, notamment les dimensions des lignes et les chiffres,
  • Valider les codes-barres et choisir le format dans lequel vous voulez les exporter. Là, vous pouvez les avoir en PNG pour faciliter leur impression par la suite.

Il est à noter que le générateur de codes-barres en ligne peut vous envoyer par mail vos codes-barres. Il est également possible de le télécharger directement depuis la plateforme.

Quelques générateurs de codes-barres en ligne

Vous avez maintenant une idée de la création de ces codes-barres. En ligne, il y a plusieurs plateformes qui vous proposent de les générer dont Morovie. Ce générateur de codes-barres connaît un grand succès auprès de ses utilisateurs de par la possibilité de modifier les dimensions du code-barres. Il vous permet également d’avoir des codes-barres 1D ou 2D.

Il y a également Great Barcode Generator qui offre des codes-barres en format image, notamment en PNG. La création est très simple sur la plateforme, car on y propose des étiquettes prédéfinies. Il y a quand même une possibilité de personnaliser ses codes-barres. Great Barcode Generator est gratuit, mais vous pourrez prendre des forfaits payants pour profiter des autres services.

Il existe d’autres programmes de générateurs de codes-barres, mais choisissez celui qui répond à vos besoins. Certains programmes permettent également la création de QR code. Si vous en avez besoin également, il serait préférable de privilégier un programme qui génère à la fois des codes-barres et des QR codes pour ne pas avoir à aller d’un programme à un autre.

Business