Comment un CTO peut évaluer la qualité et l’expérience des freelances en informatique avant de les engager ?

Recruter des freelances en informatique au lieu de recruter en interne est avantageux pour les entreprises et les startups à bien des égards. Mais avant de pouvoir en faire autant, il faut être à même d’évaluer les profils des candidats. Comment y procéder ?

L’étape la plus essentielle pour recruter des freelances IT

Les compétences techniques et relationnelles d’un freelance en informatique sont essentielles pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise et le succès de la collaboration. Compétences, nombre d’années d’expérience, langages maîtrisés…avant de recruter efficacement vos freelances IT, l’entreprise doit avant tout connaître ses besoins afin de dresser le ou les profils des freelances qu’elle doit recruter.

A lire en complément : Comment faire une présentation réussie en utilisant un PowerPoint ?

Des freelances en informatique, il en existe des millions à travers le monde et tous sont loin de se valoir. Pour évaluer la qualité et l’expérience des freelances en informatique, le CTO dispose de nombreuses méthodes éprouvées, mais pas forcément suffisantes. Vous avez les méthodes classiques qu’il ne faut pas sous-estimer et les nouveaux outils de recrutement comme SkillValue Insight de Pentalog.

A découvrir également : Comment s'implanter en Provence sans se tromper ?

Les méthodes classiques pour recruter des freelances IT

Les startups et les éditeurs de logiciel et les entreprises ont besoin de talents pour mener à bien leurs projets. Il n’est pas toujours facile de trouver les bons profils, mais à force de s’y atteler, on peut tomber sur les meilleurs. La méthode de recrutement classique repose spécifiquement sur trois piliers : l’analyse du CV, les références et recommandations et les tests.

L’analyse du CV permet d’avoir une vue d’ensemble des compétences et de l’expérience des freelances en informatique. Le CTO ou le responsable du recrutement risque toutefois d’avoir à trier un nombre très important de CV vu le nombre de freelances à la recherche de bons contrats dehors.

Les recommandations et les références sont vos meilleurs alliés pour recruter, les évaluations ont déjà été faites par d’autres clients avant vous, dont ceux qui vous recommandent les profils en question. Mais recommandations ou non, aucun freelance ne doit être recruté sans avoir passé des tests pour évaluer ses réelles compétences vis-à-vis de la mission pour laquelle il est recruté.

Recruter plus vite et plus sûrement avec le bon outil

Pour aller à la pêche de freelances en informatique, vous avez principalement deux choix : LinkedIn et les plateformes freelances. Le sourcing de freelance IT devient encore plus facile et plus efficace avec l’outil de recrutement SkillValue Insight de Pentalog qui est à même de vous présenter les meilleurs profils freelances issus du top 5% mondial.

L’outil, un genre d’algorithme de matching, permet effectivement, à partir de vos critères de recherche, d’évaluer les compétences techniques et les qualités du freelance en instantanée. Outre les compétences techniques et relationnelles, l’outil analyse également le niveau de compétence en anglais et le nombre d’années d’expérience des candidats.

En préambule du recrutement, l’entreprise expose en à peine 30 minutes ses besoins tech. Sous 48 heures, elle se voit présentée 3 candidats issus des top 5% mondial. Il n’est tout simplement pas possible d’aller aussi vite et si efficacement avec les méthodes de recrutement classiques.

Business