Combien coûte un avocat ?

Vous êtes à la recherche d’un avocat pour vous défendre ? Engager un avocat rime souvent avec honoraires exorbitants. Ce n’est vrai que dans certains cas uniquement. Découvrez dans ce billet combien vous devrez payer pour le service d’un avocat.

Faire appel à un avocat : un passage obligé

A voir aussi : Auto entreprise : comment calculer ses charges ?

La grande majorité des affaires nous concernant nécessite l’engagement d’un avocat. C’est l’agent juridique qui s’est formé pour défendre nos droits et nos intérêts. Vous pouvez avoir besoin d’un avocat à Rouen pour défendre vos droits devant les Prud’hommes, pour gagner un simple procès contre un voisin un peu trop malin.

De nombreux cas qui n’impliquent pas forcément le parquet peuvent également nécessiter l’intervention d’un avocat. Il peut s’agir de la signature d’un gros contrat pour votre entreprise, l’étude des clauses d’un contrat d’assurance ou de prêts bancaires. En somme, pour assurer ses arrières le plus sûrement possible, il faut engager un avocat.

A lire également : Comment créer un syndicat en Côte d’Ivoire ?

Les critères jouant sur le coût d’un avocat

Le métier d’avocat est une profession libérale, cela veut dire que l’avocat est en droit de fixer ses propres honoraires. Jusqu’à présent, il n’existe aucun barème qui fixerait une tarification uniformisée sur toute la France. Il faut noter que certains cabinets imposent à leurs avocats une certaine limite. À part cela, cabinets et avocats sont tout à fait libres de déterminer et d’appliquer leur prix.

La notoriété du cabinet et des avocats

Il est ainsi impossible de donner le coût exact d’un avocat, cependant, il y a certains critères qui peuvent jouer dessus. Il faut premièrement noter qu’un avocat expert qui a de la notoriété applique souvent des honoraires élevés. C’est également le cas pour les cabinets de renom spécialisés dans un domaine en particulier.

La complexité de l’affaire

Monter un dossier pour défendre vos droits et plaider pour votre cause, voilà les principaux rôles de votre avocat. Plus l’affaire est complexe et prend du temps, plus les honoraires de l’avocat vont exploser. Le coût d’un avocat est également généralement plus onéreux dépendamment du fait que vous soyez un particulier ou une entreprise. Le dossier d’une entreprise étant souvent plus complexe.

Trois formes de tarification effectuée par l’avocat

Il est à noter que quand vous faites appel au service d’un avocat, vous devez signer une convention avec lui. Dans les termes de cette convention, le mode de tarification appliquée sera mentionné. D’une manière générale, vous avez le choix entre trois modes de tarification.

Premièrement, l’avocat peut vous facturer par des honoraires forfaitaires. C’est le type de tarification appliquée pour des tâches claires et plus ou moins bien limitées dans le temps. L’on peut par exemple les honoraires forfaitaires moyens d’un avocat pour une affaire de divorce qui est de 2 000 euros. Notez également que la consultation d’un avocat peut être facturée par heure ou par minute.

Deuxièmement, il y a les honoraires qui sont tarifés par heure. L’avocat est par exemple rémunéré 100 euros pour une heure de travail. Enfin, pour les entreprises qui font souvent appel au service d’un avocat, celui-ci peut être rémunéré par le biais d’un abonnement. Enfin, notez qu’un avocat ne peut pas être payé au résultat uniquement.

Juridique
Show Buttons
Hide Buttons