Comment choisir l’adresse de son auto-entreprise ?

Les exigences en matière d’adresse peuvent être à l’origine d’une grande confusion lors de la création d’une autoentreprise. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous n’êtes pas seul. Lorsque vous lancez une petite entreprise, quelle qu’elle soit, que vous vous établissiez en tant qu’entreprise individuelle ou que vous enregistriez une société à responsabilité limitée, vous devez indiquer au moins une adresse à des fins de contact.

A lire également : Où trouver le code Insee ?

Pourquoi faut-il avoir une adresse physique ?

Outre le fait qu’il s’agit d’une obligation légale, il existe un certain nombre de raisons d’envisager une adresse physique. Dans cette section, nous allons parler des avantages d’avoir une adresse physique, qu’il s’agisse d’une adresse où vous travaillez ou simplement d’une adresse que vous utilisez pour présenter votre entreprise.

Image professionnelle

Une adresse physique peut réellement contribuer à donner une image professionnelle à votre autoentreprise, surtout si elle est située dans un endroit privilégié. Si vous avez l’intention de travailler à partir de votre adresse physique, il est également important de choisir un emplacement qui corresponde au marché cible auquel vous allez vendre.

A lire également : Comment un CTO peut évaluer la qualité et l'expérience des freelances en informatique avant de les engager ?

L’adresse d’un bureau virtuel est une excellente option pour les propriétaires d’entreprises qui souhaitent disposer d’une adresse physique distincte de leur principal lieu d’activité, avec des adresses disponibles dans des centaines d’emplacements de premier choix. Avec un bureau virtuel, votre adresse est un lieu physique, mais vous n’avez pas à payer le coût de la location d’un immeuble de bureaux complet.

Aide administrative

Si vous optez pour un bureau virtuel comme adresse physique de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de services administratifs, notamment des services de boîtes aux lettres, de prise d’appels et même de réceptionnistes pour accueillir les clients en votre absence.

Beaucoup de ces bureaux comprennent également des bureaux privés et des salles de réunion que vous pouvez utiliser lorsque vous avez besoin d’un espace professionnel pour travailler ou pour rencontrer des clients.

Flexibilité

Avoir une adresse physique à partir de laquelle vous travaillez jour après jour peut être assez contraignant et vous donner l’impression que vous devez être là tout le temps pour en avoir pour votre argent. En revanche, si vous choisissez une adresse physique telle que celles proposées par les bureaux virtuels ou les espaces de coworking, vous pouvez bénéficier de plus de flexibilité.

En utilisant des bureaux virtuels ou des espaces de bureaux partagés, vous pouvez travailler de n’importe où et à tout moment. Si vous avez des employés dont vous devez vous occuper, cette flexibilité peut également leur être bénéfique. 99 % des personnes souhaiteraient travailler à distance au moins une partie du temps pour le reste de leur carrière, selon une étude réalisée par Buffer en 2019. Dans cette optique, l’utilisation d’une adresse professionnelle virtuelle offrant une certaine flexibilité peut vraiment profiter à votre entreprise.

Comment obtenir une adresse physique ?

Si vous cherchez à obtenir une adresse professionnelle pour soutenir votre autoentreprise avec une image professionnelle et une adresse de siège social, il existe quelques options que vous pouvez envisager.

Adresse à domicile

Pour les entreprises qui exercent leurs activités à domicile, l’enregistrement de votre autoentreprise à l’aide de votre adresse réelle est l’un des moyens les plus simples d’obtenir une adresse physique, d’autant plus qu’elle existe déjà. Toutefois, certains propriétaires d’entreprise préfèrent ne pas utiliser leur adresse personnelle comme adresse enregistrée, car elle devient alors accessible au public.

Espace de coworking

Les espaces de coworking sont une excellente option pour les autoentrepreneurs qui souhaitent travailler en dehors de leur domicile. Comme pour l’adresse de votre domicile, un bureau de coworking peut vous offrir un espace physique où travailler sans trop d’engagement ni de frais généraux importants.

Bâtiment commercial

Si votre entreprise a besoin d’un espace plus grand, par exemple pour vendre des produits physiques, il peut être intéressant de s’intéresser aux bâtiments commerciaux. Vous pouvez louer ou même acheter un espace commercial pour exploiter votre entreprise. Si vous avez besoin d’une adresse commerciale pour votre entreprise, les bâtiments commerciaux offrent une adresse crédible et physique où les clients peuvent vous rendre visite.

Boîte postale

Les boîtes postales sont une option légèrement différente pour les propriétaires d’entreprises qui n’ont pas besoin d’un grand espace physique, mais qui ont tout de même besoin d’une adresse professionnelle pour le traitement du courrier. Une boîte postale permet à votre entreprise de bénéficier de la crédibilité supplémentaire d’une adresse professionnelle, tout en offrant un endroit sûr pour la distribution du courrier et des colis.

Adresse de bureau virtuelle

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les adresses de bureaux virtuels sont une autre excellente alternative aux locaux commerciaux onéreux, et elles peuvent être utilisées par tous les types d’entreprises, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une société à responsabilité limitée. En utilisant un bureau virtuel comme siège social ou adresse physique, vous pouvez bénéficier d’une adresse prestigieuse dans un emplacement de choix, tout en ayant accès à plusieurs services supplémentaires.

Certains bureaux virtuels proposent des services de boîtes aux lettres virtuelles, ce qui vous permet de recevoir du courrier dans votre boîte aux lettres lorsque vous n’êtes pas là pour le recevoir en personne. D’autres services comprennent un bureau privé et une salle de réunion, une réponse téléphonique et des réceptionnistes pour accueillir les clients qui se présentent.

Dernière option, l’auto-entrepreneur peut faire appel à un domiciliataire.

Business