SYLAé ASP : connexion au compte employeur

Quand l’entreprise se développe, on est plus ou moins obligé de passer au recrutement. Lorsqu’on n’a pas un service RH, la gestion du personnel devient plus compliquée quand on a à gérer plus d’une vingtaine de personnes : vous, employeur, ne savez pas forcément qui sont là et qui ne sont pas là. C’est pour faire les états de présence qu’a été créée le téléservice SYLAé. Faisons le point sur ce téléservice.

SYLAé, en quelques mots

C’est en avril 2009 que ce portail en ligne SYLAé a été créé par l’Agence de Services et de Paiement. Il a été conçu pour aider les employeurs dans la gestion de leurs contrats aidés. Sur celui-ci, ils peuvent s’occuper des déclarations et des formalités administratives à envoyer au centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs.

A découvrir également : Référencement : tout savoir sur le consultant SEO

Oui, vous avez compris : SYLAé est un peu dans le concept de l’URSSAF, mais il faut savoir que l’URSSAF se base plus sur la collecte des cotisations salariales et patronales.

Qui sont concernés par le portail SYLAé ?

Aujourd’hui, c’est plus d’un employeur sur trois qui disent utiliser le portail SYLAé, d’autant plus que son utilisation est devenue obligatoire depuis juillet 2015. Cependant, tout employeur ayant dans le membre de son personnel des personnes ayant les contrats ci-après peut utiliser cet outil :

Lire également : Spécialistes de l'immobilier : et si vous pensiez à la réalité virtuelle ?

  • Contrat unique d’insertion,
  • Emploi d’avenir,
  • Aide à l’embauche des jeunes,
  • Aide unique à l’embauche d’apprentis.

Les employeurs profitant de l’aide au recrutement d’un salarié handicapé, notamment de l’AMEETH, peuvent également s’y inscrire.

La création du compte SYLAé

Pour profiter des avantages relatifs à l’utilisation de SYLAé, vous devez d’abord créer un compte. Pour ce faire, rendez-vous sur le portail accessible via l’adresse https://sylae.asp-public.fr. Sur cette page, vous trouverez le bouton « créer mon espace personnel ». Pour la création de ce compte, on vous demandera votre SIRET et votre code d’enregistrement délivré par l’ASP ou par le prescripteur quand vous avez validé votre première demande d’aide. Lors de la création du compte, on vous demandera également si vous possédez ou non un compte ASP.

Le code d’inscription est la combinaison alphanumérique composée de dix caractères. Si vous n’avez pas encore de code d’enregistrement, demandez le vôtre en cliquant sur le bouton « demander mon code d’enregistrement » qui se trouve en bas de la page.

Au cas où vous n’avez pas de compte ASP, la création de compte se poursuivra avec quelques étapes encore. Vous devez donner votre nom, votre prénom ainsi que votre adresse électronique. Une fois que vous avez accepté les CGU de l’outil, vous allez recevoir un mail comprenant votre identifiant et un autre votre mot de passe.

Pour finaliser cette création de compte, vous devez vous connecter à SYLAé. Cette première connexion va vous permettre de valider votre mot de passe. On vous demandera également de créer une question secrète avec sa réponse pour que vous puissiez récupérer votre mot de passe en cas d’oubli.

Se connecter sur SYLAé

C’est également sur la page https://sylae.asp-public.fr que vous devez vous rendre pour vous connecter. Vous n’allez pas vous perdre, car là, vous aurez clairement la rubrique « Connexion à votre espace personnel ». Vous retrouverez dessus les champs dédiés à l’identifiant et au mot de passe. Lors de la saisie des codes, vous ne devez pas faire d’erreurs. Si après trois saisies, vous n’avez pas entré le bon mot de passe, votre compte sera verrouillé automatiquement. Vous devez attendre près d’une heure pour le déverrouillage.

Si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, il y a les boutons appropriés sous cette rubrique. Si vous avez oublié votre identifiant, on vous demandera l’adresse email que vous avez utilisée lors de la création du compte. Vous recevrez par courriel votre identifiant. Si vous avez oublié votre mot de passe, on vous demandera votre identifiant et vous devez donner la réponse à la question secrète que vous avez laissé lors de la création du compte.

Business