Comment travailler avec une autre entreprise en tant qu’indépendant ?

Si vous êtes à la tête de votre propre entreprise, notamment en tant qu’indépendant, il est vrai qu’il est parfois difficile de se sortir de la jungle qu’est le monde entrepreneurial. C’est pourquoi, notre article du jour, va tenter de vous éclairer sur les meilleures façons de vérifier le sérieux d’une entreprise avec laquelle vous pourriez collaborer. En effet, de la vérification des locaux, à la recherche du KBIS en passant par le numéro de TVA (ou non), il existe de nombreuses façons d’identifier une entreprise et son sérieux. Bref, on vous explique tout cela.

Les informations officielles à vérifier pour une entreprise

De ce fait, l’une des premières choses à faire, c’est de vérifier toutes les informations possibles d’une entreprise avec laquelle vous souhaiteriez travailler. Si vous ne le faites pas, vous pourriez mettre en péril votre propre business : cela prend en général quelques minutes et il serait dommage de passer à côté. Bref, voici rapidement les choses que vous pourriez vérifier auprès d’une autre entreprise ou société :

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  • L’existence d’un numéro de SIRET et de SIREN auprès des autorités françaises
  • Comme nous le disions dans l’introduction, l’extrait de KBIS, qui, rappelons-le, est une obligation légale
  • La date de création de l’entreprise (cela vous permettra de connaître son antériorité)
  • Le numéro de TVA, si l’entreprise est assujettie à cette dernière
  • L’adresse de domiciliation de l’entreprise (que vous pourrez vérifier auprès d’outils comme Google Maps, ou en vous rendant sur place si possible)
  • Le chiffre d’affaires réalisé lors des dernières années (consultable également sur internet en cherchant le nom de l’entreprise)

En vérifiant ces quelques informations, vous faites déjà un grand pas pour vous assurer du sérieux d’une entreprise : il existe trop souvent des sociétés qui ouvrent quelque temps, arnaquent leurs clients et ferment juste après. Cependant, vous pouvez aller plus loin avec quelques astuces de bon sens.

Le bon sens peut également vous aider à vous faire une idée sur une entreprise

En effet, il ne faut pas oublier qu’internet est une véritable mine d’or d’informations, et c’est aussi valable pour les entreprises. Ainsi, si celle avec laquelle vous souhaitez travailler est présente depuis assez longtemps sur internet, vous pourriez trouver des avis concrets sur cette dernière, notamment avec Google qui permet tout à chacun de poster un petit message sur la qualité d’une entreprise, tout en laissant une notation avec un système d’étoiles. Cependant, attention tout de même : ce sont bien souvent les clients les plus mécontents qui se plaignent, les autres ne laissent que trop rarement un avis. Malgré tout, cela peut vous donner une idée assez concrète.

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Aussi, si vous en avez la possibilité, notamment avec le service juridique de votre assurance professionnelle, de leur demander conseil, surtout si le contrat attendu est assez important. Cela peut paraître surprenant, mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on se lance dans un tel business ! Quoi qu’il en soit, nous espérons que l’ensemble de toutes ces informations vous aidera à trouver l’entreprise la plus fiable possible, et que vous pourrez développer votre activité aussi longtemps que vous le souhaitez.

Comment établir un contrat et définir les termes de la collaboration avec une entreprise

Après avoir choisi l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler, vient la phase cruciale de l’établissement du contrat. Il faut définir les termes sur lesquels vous allez collaborer, afin de clarifier au maximum les attentes et obligations des deux parties.

Il faut préciser le cadre général dans lequel va se dérouler votre collaboration : durée estimée de la mission, objet du contrat (prestation à réaliser), modalités pour la rémunération (montant total ou prix horaire), mode de paiement ainsi que les éventuelles pénalités en cas d’inexécution ou de retard.

Il est recommandé de prévoir un certain nombre de clauses pouvant faire référence aux éléments suivants :

  • Pièces annexées : si certains documents doivent être fournis avant ou pendant la mission (cahier des charges…)
  • Résiliation du contrat : sous quelles conditions peut-il être rompu ? Sur quels motifs acceptables ? Par qui et comment doit être notifiée cette rupture ? Quel sera alors le sort des prestations déjà effectuées par l’indépendant ?
  • Cession / sous-traitance : autorisation éventuelle donnée à l’indépendant pour céder tout ou partie du marché à une autre entreprise agrémentée ; obligation faite à ce dernier d’avoir obtenu cette même autorisation s’il a lui-même recours à un sous-traitant pendant l’exécution des prestations.
  • Propriété intellectuelle : mention de la titularité des droits d’auteur et/ou de propriété industrielle sur les éventuelles créations réalisées dans le cadre du contrat. Prévoir aussi les conditions éventuelles de licence ou cession de ces droits à l’entreprise bénéficiaire.
  • Pour protéger vos intérêts, il faut que votre collaboration ne pourra être divulguée sans autorisation préalable écrite. Il peut s’agir notamment des stratégies commerciales ou techniques en place chez le client, ainsi que tout autre élément considéré comme confidentiel.

    Surtout si le contrat attendu est assez complexe, vous pouvez avoir recours aux services d’un avocat spécialisé en droit commercial afin qu’il vous aide à rédiger ce document essentiel et vous assure ainsi contre tous risques juridiques imprévus qui pourraient survenir plus tard. Bien qu’il puisse représenter un coût supplémentaire non négligeable, cela permettra aussi d’établir une relation professionnelle solide avec votre client grâce à la confiance que cela engendrera entre les deux parties.

    Les erreurs à éviter lors d’une collaboration avec une entreprise en tant qu’indépendant

    Travailler avec une entreprise en tant qu’indépendant peut être un excellent moyen d’étendre son réseau professionnel et de gagner en expérience. Vous ne devez pas tomber dans certaines erreurs qui pourraient avoir des conséquences négatives sur la relation professionnelle.

    Lorsque vous acceptez une mission proposée par une entreprise, vous devez planifier des points hebdomadaires ou mensuels pour faire le point sur l’avancement du projet ainsi que sur les différentes étapes à venir. Cette transparence renforcera la confiance mutuelle et permettra de détecter rapidement tout dysfonctionnement possible lié aux résultats obtenus au cours du processus.

    Si vous voulez réussir votre collaboration avec une entreprise en tant qu’indépendant, vous devez considérer que tous les projets ne seront pas identiques et que chaque entreprise aura son mode de fonctionnement, ses habitudes. Vous devrez donc vous adapter à ces différenciations en faisant preuve d’une certaine flexibilité car cela pourra être un facteur clé dans la pérennité de votre relation commerciale.

    Lorsque vous êtes indépendant, vous ne devez pas accepter une mission dont le niveau de complexité dépasse largement vos compétences techniques ou organisationnelles. Cela pourrait non seulement nuire à la qualité du travail produit mais aussi porter atteinte à votre réputation professionnelle personnelle auprès des autres entreprises avec lesquelles vous collaborez.

    Travailler avec une entreprise en tant qu’indépendant peut être une expérience enrichissante pour l’évolution de votre carrière professionnelle. Vous devez établir une relation commerciale avec des partenaires fiables et durables.

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