Comment travailler avec une autre entreprise en tant qu’indépendant ?

Si vous êtes à la tête de votre propre entreprise, notamment en tant qu’indépendant, il est vrai qu’il est parfois difficile de se sortir de la jungle qu’est le monde entrepreneurial. C’est pourquoi, notre article du jour, va tenter de vous éclairer sur les meilleures façons de vérifier le sérieux d’une entreprise avec laquelle vous pourriez collaborer. En effet, de la vérification des locaux, à la recherche du KBIS en passant par le numéro de TVA (ou non), il existe de nombreuses façons d’identifier une entreprise et son sérieux. Bref, on vous explique tout cela.

Les informations officielles à vérifier pour une entreprise

De ce fait, l’une des premières choses à faire, c’est de vérifier toutes les informations possibles d’une entreprise avec laquelle vous souhaiteriez travailler. Si vous ne le faites pas, vous pourriez mettre en péril votre propre business : cela prend en général quelques minutes et il serait dommage de passer à côté. Bref, voici rapidement les choses que vous pourriez vérifier auprès d’une autre entreprise ou société :

Lire également : Comment bien choisir ses accessoires pour smartphone?

  • L’existence d’un numéro de SIRET et de SIREN auprès des autorités françaises
  • Comme nous le disions dans l’introduction, l’extrait de KBIS, qui, rappelons-le, est une obligation légale
  • La date de création de l’entreprise (cela vous permettra de connaître son antériorité)
  • Le numéro de TVA, si l’entreprise est assujettie à cette dernière
  • L’adresse de domiciliation de l’entreprise (que vous pourrez vérifier auprès d’outils comme Google Maps, ou en vous rendant sur place si possible)
  • Le chiffre d’affaires réalisé lors des dernières années (consultable également sur internet en cherchant le nom de l’entreprise)

En vérifiant ces quelques informations, vous faites déjà un grand pas pour vous assurer du sérieux d’une entreprise : il existe trop souvent des sociétés qui ouvrent quelque temps, arnaquent leurs clients et ferment juste après. Cependant, vous pouvez aller plus loin avec quelques astuces de bon sens.

Le bon sens peut également vous aider à vous faire une idée sur une entreprise

En effet, il ne faut pas oublier qu’internet est une véritable mine d’or d’informations, et c’est aussi valable pour les entreprises. Ainsi, si celle avec laquelle vous souhaitez travailler est présente depuis assez longtemps sur internet, vous pourriez trouver des avis concrets sur cette dernière, notamment avec Google qui permet tout à chacun de poster un petit message sur la qualité d’une entreprise, tout en laissant une notation avec un système d’étoiles. Cependant, attention tout de même : ce sont bien souvent les clients les plus mécontents qui se plaignent, les autres ne laissent que trop rarement un avis. Malgré tout, cela peut vous donner une idée assez concrète.

A découvrir également : 5 éléments à prendre en compte avant de créer un site web

Aussi, si vous en avez la possibilité, notamment avec le service juridique de votre assurance professionnelle, de leur demander conseil, surtout si le contrat attendu est assez important. Cela peut paraître surprenant, mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on se lance dans un tel business ! Quoi qu’il en soit, nous espérons que l’ensemble de toutes ces informations vous aidera à trouver l’entreprise la plus fiable possible, et que vous pourrez développer votre activité aussi longtemps que vous le souhaitez.

Business
Show Buttons
Hide Buttons