Devenir salarié porté : quels critères pour bien choisir son entreprise de portage salarial ?

Figurant dans le Code du Travail depuis 2008, le portage salarial permet au salarié porté d’exercer son activité de façon autonome tout en ayant droit aux mêmes avantages qu’un salarié classique.

Entre autres, il a droit aux allocations chômage et à l’assurance maladie. Outre cela, le salarié porté n’est pas obligé de créer une entreprise avant de commencer par exercer son métier.

A découvrir également : Qu'est-ce que la rémunération variable ?

Il lui faut juste s’inscrire dans une société de portage salarial et trouver une mission dans une entreprise cliente. Ensuite, il exécute ladite mission et perçoit son salaire chez l’entreprise de portage salarial.

Puisque c’est cette dernière qui doit le rémunérer, il doit prendre le temps de bien la choisir en s’appuyant sur les critères qui suivent.

A lire également : Dropshipping : 3 étapes avant la mise en ligne du site

Tenir compte des avantages sociaux et fiscaux qu’offre l’entreprise de portage salarial

Nul ne doute aujourd’hui que le portage salarial avantages et inconvénients. Si vous le préférez aujourd’hui, c’est parce que vous aimeriez certainement profiter des avantages sociaux et fiscaux auxquels a droit un salarié classique.

Dans ce cas, vous avez l’obligation de vérifier les avantages que vous garantit l’entreprise de portage salarial avant de valider votre choix. Entre autres, ladite entreprise doit vous garantir :

  • une assurance chômage ;
  • une complémentaire de santé ;
  • une sécurité sociale ;
  • l’indemnité compensatrice de congés payés ; etc.

Si elle doit assurer tout cela, c’est parce que vous aurez aussi des cotisations à verser. Vous devez donc avoir la protection sociale la plus complète et sécurisante qui soit.

La solidité financière de la société de portage salarial

En étant lié à l’entreprise de portage salarial via un contrat, vous lui confiez ainsi vos profits. Vous devez vous assurer qu’il payera vos salaires à bonne date.

Pour en être sûr, intéressez-vous à la publication annuelle de ses comptes. Une société qui n’a rien à cacher vous dévoilera ces informations joyeusement.

Par ailleurs, l’entreprise avec laquelle vous vous engagerez doit souscrire une garantie financière. De ce fait, vous ne manquerez jamais de percevoir votre dû au temps convenable.

Vous l’aurez compris, vous devez vous tourner vers une entreprise de portage salariale qui a une bonne santé financière.

Son ancienneté

Il ne serait pas bénéfique pour vous de vous engager avec une entreprise de portage salarial qui vient de voir le jour. Son ancienneté et son expérience lui permettront de vous prodiguer les meilleurs conseils inhérents à votre réussite.

En outre, en vous tournant vers une entreprise expérimentée et qui n’est pas à ses débuts, vous ne manquerez pratiquement pas de missions. De telles sociétés connaissent des réseaux dans lesquels vous pourrez trouver des missions.

Elles n’hésiteront pas à vous envoyer aux évènements de networking. Grâce à leur accompagnement, vous pourriez même travailler à temps plein.

Pour finir, il faut savoir que plus l’entreprise est vieille, plus elle maitrise les rouages administratifs. Vous avez besoin d’une telle expérience pour bien développer votre activité.

Appartient-elle à un syndicat reconnu ?

La société de portage salariale que vous choisirez doit adhérer à un syndicat reconnu. De ce fait, vous êtes sûr qu’elle est contrainte de respecter certains principes et valeurs conformément à la charte déontologique qu’elle aurait signée. Ses intérêts de même que celui de ses clients et prestataires seront mieux défendus.

En plus de tous les critères qui viennent d’être présentés, misez sur une société qui a une bonne réputation et qui vous propose une responsabilité civile professionnelle adaptée à votre cœur de métier.

Bien entendu, il faudra se tourner vers une entreprise de portage salarial qui a l’expertise requise pour vous accompagner dans votre secteur d’activité.

Business