Entrepreneurs : comment faire partie des leaders de demain ?

Selon le PDG d’Havas Paris, trois défis attendent les leaders de demain, afin d’assurer la place de leur société sur le marché. Pour faire face aux géants de l’industrie, qu’ils viennent d’Amérique ou de l’Asie, ils devront s’engager, démocratiser leur entreprise et prouver leur crédibilité. Regard sur le leadership à l’époque du gigantisme.

Le monopole ne gêne personne

Une étude de l’agence Havas Paris dénommée « Meaningful Brands », démontre que plus de 75 % des marques qui existent aujourd’hui pourraient disparaître sans que les consommateurs ne s’en préoccupent. Cela démontre bien que la monopolisation de secteurs, depuis quelques années, s’est banalisée.
Alors comment faire pour rivaliser contre les Amazon (40 % du e-commerce aux Etats-Unis), Airbnb (offre d’hébergement plus grande que celle des chaînes Marriott, Hilton et Intercontinental réunies) et Alibaba de ce monde (650 millions d’utilisateurs) ? Une chose est sure, les leaders de demain devront être solides et ne pas hésiter à demander conseil auprès de spécialistes tels que la fabrique des Leaders Eclairés, afin de bien exploiter tout leur potentiel.

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Le défi de l’engagement des dirigeants

Une des faiblesses des géants est qu’ils oublient parfois que ceux qui achètent des produits et services de leur entreprise ne sont pas seulement des consommateurs, mais aussi des citoyens. En France, la loi PACTE, établie l’année dernière, en tient déjà compte en créant le statut de société « à mission ». Pour l’obtenir, les entreprises devront inscrire à leur charte des objectifs sociaux et/ou environnementaux qui devront être respectés sous peine de perdre leur statut. Voilà le genre d’engagement auquel s’attendent ceux et celles qui forment la société d’aujourd’hui.

Le défi de la démocratisation de l’entreprise

Fini l’ère du souverain suprême en entreprise. Aujourd’hui les employés et différents collaborateurs veulent s’impliquer à tous les niveaux tandis que les clients veulent avoir la possibilité de faire évoluer le produit ou le service qui leur est fourni. Le regard sur la marque change et devient de plus en plus communautaire. En d’autres mots : elle appartient à tous ceux qui l’utilisent. Un dirigeant qui parviendra à installer ce sentiment de démocratisation à l’intérieur de sa société en sortira gagnant.

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Le défi à démontrer la crédibilité de la société et ses dirigeants

Entre la vérité et les fake news, il est de plus en plus difficile de différencier le vrai du faux. À tel point que les consommateurs ne croient pratiquement plus en rien de ce qu’on leur dit. La capacité de convaincre le client de la véracité du message qu’une entreprise communique va devenir de première importance et séparera ceux qui réussiront en les projetant vers le succès commercial. Il faudra donc aux leaders de demain, non seulement avoir une vision, mais surtout être capable de la communiquer et de la partager avec ceux qui sont visés.

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