Pourquoi investir dans l’art ?

Pourquoi investir dans l’art ?

L’art est un domaine de créativité autour duquel gravite une grande économie. Vous pourrez gagner gros en y investissant, car les chiffres des ventes artistiques de ces dernières années vont au-delà de 60 milliards de dollars. Même si la majorité de ceux qui investissent dans l’art le font par passion, certains le font juste pour rentabiliser leur investissement. Si vous hésitez encore, voici quelques raisons d’investir dans l’art.

Les objets d’art : des actifs qui ne dépendent pas des marchés financiers

Un objet d'art de grande valeur

Si vous recherchez des actifs qui vous promettent une rentabilité importante à long terme, l’achat d’art est alors un bon domaine dans lequel investir. La valeur d’un objet d’art ne fluctue pas en fonction des marchés financiers. Cette valeur dépend surtout de la notoriété de l’artiste, de la valeur historique de l’objet en question, de son origine et même du contexte de sa création. Ainsi, lors des crises financières, le marché de l’art n’est aucunement affecté et il maintient sa valeur économique. Cela dit, investir dans l’art ne vous fait pas encourir le risque de perdre vos actifs.

Investir dans l’art, une alléchante rentabilité à long terme

L’art contemporain dispose de nombreux atouts qui séduisent forcément tout investisseur sur le long terme. En effet, il est considéré même comme un investissement à long terme. Selon certaines études, un objet d’art qui arrive à être conservé sur cinq ans peut bénéficier d’une rentabilisation à hauteur de 7 % par an pour un d’investissement direct.

Pour ce qui concerne les fonds d’investissement, certains artistes contemporains obtiennent même des revalorisations à hauteur de 12 % par an, sur une durée de 5 ans. Il y a aussi quelques astuces pour investir dans l’art contemporain plus rentable. À cet effet, vous devez prendre connaissance des critères d’évaluation des artistes de tel ou tel œuvre, et des critères d’appréciation des œuvres artistiques.

Des avantages très souples pour les investisseurs

Le tableau d'art le plus cher au monde

Faire des investissements dans l’art offre de nombreux avantages. Entre autres, vous bénéficiez par exemple d’une fiscalité intéressante. En effet, les œuvres d’art sont complètement exonérées de taxe à l’ISF. C’est l’une des raisons notoires pour lesquelles les investisseurs s’y intéressent de plus en plus.

En outre, ces œuvres se transmettent facilement. Cela est très avantageux pour la diversification des patrimoines culturels, quel que soit le budget à investir dans l’art. Aussi, le côté tangible et pratique de l’art permet aux marchés d’investissement spécialisé dans les œuvres d’art de paraître plus rassurant que les marchés financiers.

Facebook
A propos

Bonjour à tous. Je m’appelle Pierre, j’ai 26 ans et je suis digital nomade depuis peu. Je vous partage ici tout un tas d’astuces et d’infos qui devraient vous êtres utiles si comme moi vous travaillez sur le web.

Catégories
Lettre d’information

Astuces pour développer votre entreprise
Show Buttons
Hide Buttons