Pourquoi investir dans une franchise en France ?

La franchise connaît un succès fulgurant en France. On peut en effet trouver plus de 1800 réseaux pour à peu près 70 000 franchisés. Le modèle de la franchise attire chaque année plus de créateurs.

Gagner du temps au démarrage en investissant dans une franchise

La franchise est pour la plupart du temps utilisée par les créateurs qui sont en reconversion. Elle permet ainsi de gagner du temps au démarrage en s’appuyant sur l’expérience de son franchiseur pour ouvrir une franchise. Quand il s’agit d’une création en solitaire, certains points doivent être respectés. Il faut en effet trouver une idée de business, la tester, trouver un bon emplacement, des fournisseurs, suivre une formation, créer l’entreprise juridiquement avant de la faire connaître. 

Lire également : Porteur de projet : le profil d’un vainqueur

Il s’agit d’une liste de tâches qui demande du temps et de l’énergie. Ce qui n’est pas le cas avec une franchise qui propose une activité « clé en main ». Le franchiseur traite d’abord la rentabilité de l’activité en centre pilote. Tout le savoir-faire associé en matière de marché, d’outils marketing, d’offres, de communication est ensuite apporté.

La possibilité d’augmenter ses chances de succès en rejoignant une franchise

Le franchiseur peut accumuler de l’expérience lors de la conceptualisation et la validation en unité pilote. En plus, avec l’expérience de ses franchisés, il peut augmenter ses chances de succès. En effet, après cinq ans d’expérience, environ 80% des franchisés existent encore. Ce qui n’est pas le cas chez les non-franchisés qui représentent seulement 50%. Lors du lancement d’une activité, les trois premières années sont les plus risquées. L’avantage d’une franchise, c’est qu’elle peut participer à la pérennisation d’une entreprise. Les franchisés peuvent profiter d’un soutien précieux de la part du franchiseur qui leur procure un meilleur accompagnement avec le volet juridique. Ils peuvent également profiter de l’expérience de leurs collègues franchisés et de l’esprit réseau.

A lire également : 5 actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail

Business