Panneau signalétique particulièrement utile, la plaque professionnelle est un outil indispensable dans les métiers du secteur libéral. Elle permet à la fois d’orienter vos clients et de donner de la visibilité à votre activité. Si la plaque reste un outil couramment utilisé, il existe toutefois des astuces pour accroître son efficacité. Personnalisation, logo et fixation : voici trois conseils pour augmenter l’impact de votre plaque professionnelle.

Lire également : SEO : l'identification des bons mots clés

La plaque professionnelle : pour quoi faire ?

Si vous exercez une activité libérale réglementée, la plaque professionnelle est un outil particulièrement utile, voire essentiel. En effet, les professions réglementées ne sont pas autorisées à faire de la publicité. Par conséquent, la plaque professionnelle reste l’un des meilleurs moyens de communiquer autour de votre activité. Fixée sur la façade de votre cabinet ou de votre bureau, elle augmente ainsi votre visibilité.

A lire en complément : Quelles sont les informations contenues dans un KBIS ?

La plaque professionnelle est également un panneau de signalisation efficace pour tous les professionnels indépendants. Elle permet d’orienter vos patients ou vos clients en confirmant votre présence à une adresse donnée.

Conseil n° 1 : personnalisez votre plaque professionnelle

Pour vous démarquer et augmenter l’impact de votre plaque professionnelle, optez pour la personnalisation. Grâce à des éditeurs en ligne, il est aujourd’hui simple et rapide de personnaliser des modèles préconçus. Ces produits 100 % sur mesure vous assure un rendu unique, idéal pour vous différencier de vos concurrents.

Vous pourrez ainsi opter pour une plaque sur mesure en personnalisant notamment :

  • Sa matière : PVC plastique, plexiglas, aluminium, laiton, bois. ;
  • Son contenu : profession exercée, coordonnées, horaires d’ouverture, diplômes, spécialisations, etc. ;
  • Sa méthode de fixation : adhésif, vis, entretoise ;
  • Ses couleurs : couleur du support et couleur du texte ;
  • Son format.

Attention : les plaques pour professions libérales réglementées font l’objet de règles strictes. Chaque Ordre fixe en effet ces propres restrictions en matière de plaques professionnelles. De même, votre syndicat de copropriété ou le service urbanisme de votre ville peuvent encadrer l’utilisation des plaques professionnelles. Leur principal objectif est généralement de conserver une certaine harmonie dans un lieu donné. Avant de vous lancer dans la création de votre panneau signalétique, pensez donc à vous renseigner, au risque de devoir recommencer.

Pour augmenter l’impact de votre plaque professionnelle, nous vous conseillons d’ajouter votre logo à côté de vos informations textuelles. Ce visuel permettra aux passants d’identifier en quelques secondes la nature de votre activité. Pour les professions libérales réglementées, la plupart des Ordres des métiers autorisent l’ajout de votre caducée sur votre plaque professionnelle.

Deux techniques existent pour imprimer votre logo sur le support :

  • La gravure laser ou chimique. Ce procédé d’impression vient creuser la surface de votre plaque pour faire apparaître le logo. Une peinture est ensuite appliquée dans les creux afin de faire ressortir vos informations. Cette technique offre un marquage résistant et durable pour des informations lisibles pendant longtemps. Cependant, la gravure laisse peu de liberté en termes de couleurs. En effet, vous ne pourrez choisir qu’une couleur pour votre logo.
  • L’impression quadrichromie. Privilégiez cette technique si vous souhaitez ajouter un logo composé de plusieurs couleurs.

Conseil n° 3 : fixez votre plaque à un endroit visible

Pour augmenter l’impact de votre plaque professionnelle, nous vous conseillons de la fixer à un endroit visible. Pour cela, accrochez votre panneau à hauteur des yeux, si possible sur une façade dégagée.

De même, soignez l’accrochage pour obtenir un rendu professionnel. En effet, votre plaque doit renvoyer une image positive de votre activité et inspirer confiance. Pour cela, aidez-vous d’un niveau à bulle pour fixer votre panneau de manière à ce qu’il soit droit. Dans le cadre d’une fixation par vis ou entretoise, utilisez également des cache-vis pour une finition de qualité.

Enfin, si votre plaque doit être visible, veillez aussi à ce qu’elle reste lisible. Portez une attention toute particulière à votre combinaison de couleurs. En effet, votre texte doit se détacher clairement de votre fond. Certaines alliances classiques vous garantissent un résultat optimal : blanc sur noir, noir sur doré ou encore noir sur argent. De même, privilégiez une police lisible, de préférence sans serif (sans empattement). Enfin, pensez à entretenir régulièrement votre plaque professionnelle pour conserver un marquage propre. 

Actualités