Un objectif quantitatif est un objectif qu’on peut mesurer à partir des taux, des ratios, des portions, des unités et naturellement des quantités. Pour le définir et vérifier que le résultat escompté est atteint, il faudrait être minutieux. Différentes méthodes ont été mises au point pour définir et mesurer le succès des objectifs quantitatifs.
Plan de l'article
Comment définir vos objectifs quantitatifs ?
Avant toute chose, il faudrait avoir un plan. De ce plan découleront plusieurs objectifs pour atteindre un but plus grand. Afin de définir les objectifs, plusieurs professionnels s’accordent sur le fait que la méthode SMART est une excellente méthode. SMART désigne en anglais « Specific, Mesurable, Archievable, Relevant and Time-bound » et en français « Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini ».
A voir aussi : Comment les stylos personnalisés renforcent-ils l'engagement client ?
Spécifique
La spécificité de l’objectif se traduit par sa définition claire. Vous devez être très précis lorsque vous définissez votre objectif. Avec des objectifs trop vagues vous aurez assez de problèmes, la notion de quantitatif sera ainsi difficile à prendre en compte.
Mesurable
Un objectif devrait être chiffrable, d’où la notion de quantification. Il est difficile, voire quasiment impossible, de savoir si un objectif est atteint lorsqu’on n’arrive pas à le mesurer. Les questions que vous vous poserez à cette étape commenceront généralement par « Combien » !
A voir aussi : Comment créer le site de son entreprise tout seul ?
Atteignable
Vous avez des ambitions et vous avez des moyens. Est-ce que vu vos moyens, vous pourrez atteindre vos objectifs ? Si la réponse est non, alors vous devez peut-être changer d’objectif. L’atteinte de votre objectif ne dépend pas uniquement de vos moyens, d’autres paramètres externes incontrôlables peuvent également être un frein.
Réaliste
Soyez réaliste ! Plusieurs ont du mal à faire la différence entre ce critère et le critère « Atteignable ». Mais, en ce qui concerne être réaliste, il faudrait évaluer la pertinence de vos objectifs. Bien que vous pourriez les atteindre, serait-ce réellement rentable de s’engager ?
Temporellement défini
Pour tout objectif, vous devez avoir un temps précis. Puisque dans la globalité de votre projet, vous avez sans doute un deadline. Afin d’être performant, il est important de définir une période de réalisation pour chaque objectif. Si vos objectifs respectent ces critères, vous aurez plus de chances de les atteindre et de la faciliter à analyser les résultats.
Comment évaluer l’atteinte de vos objectifs quantitatifs ?
Pour mesurer le succès d’un objectif quantitatif, il faut plusieurs critères. C’est l’analyse de ces différents indicateurs qui vous permettront de savoir réellement si le but est atteint ou non. Vous devez choisir rigoureusement vos critères et vous assurer qu’ils sont pertinents. Pour faire simple, on vous recommande la méthode SMURFS (Spécifique, Mesurable, Utile, Réaliste, Flexible, et simple.
Spécifique
L’indicateur doit être compréhensible et l’on doit pouvoir définir facilement ce qui est mesuré.
Mesurable
Il faudrait inclure une variable qui permet de mesurer le résultat. Ceci peut-être le temps, le coût ou la quantité [pour un objectif quantitatif spécifiquement].
Utile
Cet indicateur devrait renseigner suffisamment et être utilisé pour la prise de décisions.
Réaliste
Vous devez pouvoir collecter les différentes données nécessaires pour l’étude de cet indicateur. Rassurez-vous que des sources existent.
Flexible
Votre indicateur doit être rapidement modifiable pour déboucher sur un autre excellent indicateur. Cette caractéristique vous aidera si vous rencontrez des difficultés à collecter les données.
Simple
L’indicateur est facilement mesurable par tout le monde.