Auto-Entrepreneur du WebAuto-Entrepreneur du Web
  • Actualités
    ActualitésShow More
    agent d’accueil sans diplôme
    Connaître le rôle et les responsabilités d’un agent d’accueil sans diplôme
    26 octobre 2025
    Peut-on se lancer dans le business du CBD en autoentrepreneur ?
    26 octobre 2025
    boys, kids, children
    Quels Avantages et Augmentations pour un Éducateur Spécialisé ?
    26 octobre 2025
    Comprendre le salaire des fleuristes en 2021
    26 octobre 2025
    Quelle est la différence entre un employé et un ouvrier ?
    12 octobre 2025
  • Business
    BusinessShow More
    Code barre PNG : créer un code barre en ligne
    26 octobre 2025
    Qu’est-ce que la rémunération variable ?
    26 octobre 2025
    Logiciel Net : Solutions logicielles pour les entreprises et les particuliers
    26 octobre 2025
    Réussir son projet digital business étape par étape
    25 octobre 2025
    person writing on white paper
    Boostez la présence en ligne de votre entreprise avec ces conseils efficaces
    25 octobre 2025
  • Droit du travail
    Droit du travailShow More
    Femme professionnelle signant un contrat au bureau
    Contrat valide : les 4 éléments obligatoires à respecter pour sa validité
    27 octobre 2025
    ZFU : personnes éligibles, avantages et conditions à connaître
    26 octobre 2025
    Auto entreprise : comment calculer ses charges ?
    26 octobre 2025
    Faute intentionnelle : définition, exemples et conséquences juridiques
    26 octobre 2025
    Calcul des IJSS et ATMP
    Calcul des IJSS et ATMP
    26 octobre 2025
  • Marketing
    MarketingShow More
    Comment aligner votre stratégie digitale avec les besoins réels du terrain ?
    30 octobre 2025
    orientations stratégiques
    Comment définir des orientations stratégiques ?
    26 octobre 2025
    Pourquoi l’asilage colis séduit les marques aujourd’hui
    25 octobre 2025
    Où trouver vos étiquettes compatibles Zebra
    Trouvez facilement des étiquettes compatibles Zebra au meilleur prix
    23 octobre 2025
    Personne tenant une petite boîte en carton et un produit emballé à la main
    Différence entre paquet et emballage : comparaison et usage en packaging
    21 octobre 2025
  • Prestations
    PrestationsShow More
    Casa Clean Issy-les-Moulineaux : retirer un colis Mondial Relay
    26 octobre 2025
    Un pressing
    Pourquoi ouvrir un pressing écologique ?
    26 octobre 2025
    charger un camion avec des palettes
    Comment charger un camion avec des palettes : 5 conseils pour une opération réussie
    26 octobre 2025
    Le guide pour contacter le service client orange
    Le guide pour contacter le service client orange
    26 octobre 2025
    Pour quelles raisons faire un audit SEO
    Pourquoi un audit SEO peut vraiment booster votre site
    25 octobre 2025
Auto-Entrepreneur du WebAuto-Entrepreneur du Web
  • Actualités
  • Business
  • Droit du travail
  • Marketing
  • Prestations
Recherche
  • Actualités
  • Business
  • Droit du travail
  • Marketing
  • Prestations
Business

Comment calculer une remise commerciale ?

Une remise commerciale désigne la baisse d’un prix faite par un vendeur à l’attention de son client. Il existe aussi cependant le rabais ou la ristourne qui ont aussi leur particularité. Que désignent précisément ces termes et comment calcule-t-on une remise commerciale ? Une maîtrise de ces notions apporte une aide précieuse dans la gestion d’une entreprise et de la trésorerie.

Table des matières
Définitions des termes remise, rabais, escompte et ristourneComment calculer une remise commerciale ?Comment faire l’évaluation d’un montant de remise commerciale ?Evaluer une remise selon la raison

Voici tout ce que vous devez savoir !

À ne pas manquer : Comment calculer son salaire net avec un simulateur de portage salarial ?

Plan de l'article

  • Définitions des termes remise, rabais, escompte et ristourne
  • Comment calculer une remise commerciale ?
  • Comment faire l’évaluation d’un montant de remise commerciale ?
  • Evaluer une remise selon la raison

Définitions des termes remise, rabais, escompte et ristourne

  • La remise commerciale

Elle consiste à faire une baisse de tarif si un client vient acheter un produit en grande quantité. Cette démarche est aussi nommée « geste commercial« . En effet, la réduction de prix est une façon de signifier à son client une sorte de gratitude et est une stratégie visant à le fidéliser. Un client satisfait et convaincu d’avoir fait une bonne affaire a beaucoup plus de chance de revenir et de parler de son expérience positive autour de lui.

  • Le rabais

Ce terme désigne une baisse de prix circonstancielle. Son caractère exceptionnel vient souvent d’un problème de livraison (tel un retard) ou un défaut de qualité. Un vendeur peut aussi effectuer un rabais sur un article qui était utilisé comme modèle d’exposition.

À ne pas manquer : Vers qui se tourner pour réaliser son enseigne commerciale ?

Il faut savoir que le rabais peut être effectué sous forme d’un avoir si nous sommes dans une étape suivant l’achat.

  • L’escompte

Si un client règle dans un délai rapide sa facture, il peut parfois bénéficier d’une remise commerciale connue sous le nom d’escompte. Cette remise est prévue dans les conditions générales de ventes (les CGV). Pour calculer l’escompte, on prendra un pourcentage du prix de la vente.

  • La ristourne

Il s’agit ici d’une réduction offerte lors d’un achat important à un moment précis. La ristourne incite l’acheteur à effectuer l’achat en gros volume d’un produit afin qu’il profite de cette baisse. La ristourne est souvent offerte en tant qu’avoir.

Comment calculer une remise commerciale ?

Si un vendeur décide d’effectuer une remise commerciale, il en donnera la valeur (50 euros par exemple) ou exprimera le pourcentage de remise qu’il offre sur le prix total du produit (10% de remise par exemple).

  • Le cas de la remise commerciale en valeur

A l’instant où le vendeur fait le choix de faire une remise en valeur, il est essentiel qu’il comprenne ce que cette valeur représente en fonction du prix à l’achat et du prix de la vente. Afin d’avoir une meilleure idée de la remise à réaliser, il est possible de calculer un pourcentage avec la méthode du produit en croix.

On procède ainsi : montant de la remise / prix de vente x 100 = % de remise réalisée

Mise en situation :

Prenons un produit d’un montant de 150 euros auquel le vendeur souhaite appliquer une remise de 25 euros.
Le prix de vente une fois la remise appliquée s’élève à 125 euros (150 – 25).
En pourcentage, le vendeur a effectué une remise de 16,67 % (25 / 150 x 100)

  • Le cas de la remise commerciale en pourcentage

Le vendeur opère ici un taux de remise sur un prix TTC :

Prix de vente de base x (1-taux de remise (en %)/100) = prix avec la remise

Ainsi, pour un produit vendu 250 euros avec une remise de 8%, on fera ce calcul : 250 x (1 – 8/100) = 250 x 0,92 = 230 euros

Comment faire l’évaluation d’un montant de remise commerciale ?

Chaque cas est particulier et la décision revient au chef d’entreprise et aux vendeurs d’appliquer les montants qu’ils souhaitent.

On peut cependant interroger la limite de la baisse de prix. Cette limite se jauge lorsque le vendeur connait le coût unitaire du produit, la marge prévue, et dépend pour finir de la raison qui justifierait l’opération.

Il est en effet important que le vendeur ou dirigeant de l’entreprise ait une bonne compréhension du prix que le produit lui a coûté et du prix qu’il est censé recevoir. Cette connaissance va permettre d’avoir un cadre clair et de savoir quand une remise est possible et à combien elle peut s’élever. S’il y a une méconnaissance de l’impact que peut avoir une remise mal calculée, la rentabilité est mise à mal et c’est au long terme un problème pour la pérennité de l’entreprise.

Evaluer une remise selon la raison

Afin de ne pas perdre un client, la remise est très utile mais elle doit être estimée à une juste hauteur. Il faut savoir doser la valeur symbolique tout en gardant le taux de marge nécessaire pour l’entreprise.

S’il s’agit d’un défaut de conformité ou de qualité, il faut mieux privilégier le remplacement du produit et ajouter en complément une remise qui permette de réparer l’image de l’entreprise défaillante au moment de l’incident. Il est en effet important que le client reste sur une note positive afin de contrer toute mauvaise publicité.

Une remise effectuée supérieure au montant de la marge doit rester rare. Elle permet cependant de régler rapidement un problème avec un client, c’est donc moins coûteux. Il faut penser également au fait qu’un problème non résolu et qui tarde à l’être peut s’envenimer et être plus compliqué à résoudre.

 

Rozenn003 26 octobre 2025

Derniers articles

Marketing
Marketing

Comment aligner votre stratégie digitale avec les besoins réels du terrain ?

Vous avez défini une stratégie digitale ambitieuse pour votre entreprise dans laquelle…

30 octobre 2025
Femme professionnelle signant un contrat au bureau
Droit du travail
Droit du travail

Contrat valide : les 4 éléments obligatoires à respecter pour sa validité

Un accord signé sans capacité juridique reste frappé de nullité, même en…

27 octobre 2025

Article populaire

Actualités

Auto-entrepreneur : ce qui a changé en 2016

L’année 2016 est riche en innovation et en changements dans le régime…

14 février 2024

© 2025 | autoentrepreneurduweb.fr

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Sitemap

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?