Guide pratique pour apprendre à utiliser son CPF

Le CPF, également appelé Compte Personnel de Formation représente un programme qui aide toutes les personnes qui sont actives dans le milieu professionnel à disposer de droits à la formation. Ce compte peut être tenu, dès l’entrée de la personne sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle prend sa retraite. Le but principal de la mise en place du CPF est d’aider tous les salariés à pouvoir évoluer dans le domaine professionnel et surtout à maintenir une très bonne sécurité sur leur parcours professionnel.

Il est tout à fait possible que le Compte Personnel de Formation soit alimenté après que son titulaire ai reçu ses droits à la retraite. Pour cela, le CPF est utilisé dans le cadre d’activités de volontariat ou de bénévolat. Pour pouvoir utiliser votre CPF, les formations que vous choisissez doivent respecter certaines conditions spécifiques.

A voir aussi : Comment choisir son agence PowerPoint ?

Pour plus d’informations sur le Compte Personnel de Formation et surtout pour apprendre à utiliser son cpf, vous pouvez vous fier aux lignes ci-après.

 

Lire également : Pourquoi passer son permis auprès d'une auto-école en ligne ?

Le CPF, pour qui exactement ?

Le Compte Personnel de Formation est, comme on a mentionné précédemment, un système très intéressant qui aide toutes personnes actives à pouvoir suivre des formations de manière gratuite selon le montant ou les heures de formations accumulées. Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes qui ont plus de 16 ans ou les jeunes de 15 ans qui ont pu signer un contrat d’apprentissage.

Ce compte est, en général, fermé lorsque l’individu reçoit tous ses droits à la retraite mais peut être utilisé après cette période dans le cadre d’activités de bénévoles. Il est tout à fait possible de faire une demande de réouverture du Compte Personnel de Formation dans le cas où la personne retraitée souhaite reprendre une activité professionnelle. Le CPF peut être alimenté par heures de formation ou par de l’argent qui doit être utilisé pour payer les frais des apprentissages.

Pour pouvoir consulter le CPF, tous les titulaires disposent d’un compte spécifique sécurisé en ligne pouvant les aider à savoir quelles sont les formations qui peuvent être suivies avec le programme.

 

Comment utiliser le Compte personnel de Formation (CPF) ?

Le compte CPF peut être utilisé uniquement par son titulaire ou son représentant légal. Il est fait pour aider ceux qui sont salariés et qui souhaitent suivre des formations certifiantes. Sachez que la formation choisie doit être éligible au Compte Personnel de Formation. Tous les employés ne sont pas dans l’obligation d’utiliser leur CPF pour financer une formation professionnelle.

La formation qui est financée dans le cadre du programme CPF n’est pas obligatoirement communiquée à l’employeur. Cela dit, elle peut être suivie en dehors des heures de travail. Dans le cas où vous devez suivre l’apprentissage durant les heures de travail, vous devez en faire part à votre employeur et demander une autorisation spécifique d’absence à ce dernier. Si la formation que vous voulez suivre dure moins de 6 mois, la demande doit être effectuée au minimum 60 jours avant le début de la formation. Dans le cas où l’apprentissage dur plus de 6 moins, le délai minimum pour effectuer la demande est de 120 jours avant le début de la formation. L’employeur détient donc un délai de 30 jours à partir de la réception de la demande d’autorisation pour donner une réponse. Si ce dernier ne remet pas sa réponse, la demande est considérée comme acceptée de manière automatique.

 

Le CPF ou Compte Personne de Formation est donc un programme intéressant qui peut aider les employés à pouvoir évoluer dans le milieu professionnel en suivant un apprentissage spécifique. Il a pour but de financer la totalité ou une partie des frais de formation et est assez facile à utiliser.

Services