Guide pratique pour apprendre à utiliser son CPF

Le CPF, également appelé Compte Personnel de Formation représente un programme qui aide toutes les personnes qui sont actives dans le milieu professionnel à disposer de droits à la formation. Ce compte peut être tenu, dès l’entrée de la personne sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle prend sa retraite. Le but principal de la mise en place du CPF est d’aider tous les salariés à pouvoir évoluer dans le domaine professionnel et surtout à maintenir une très bonne sécurité sur leur parcours professionnel.

Il est tout à fait possible que le Compte Personnel de Formation soit alimenté après que son titulaire ai reçu ses droits à la retraite. Pour cela, le CPF est utilisé dans le cadre d’activités de volontariat ou de bénévolat. Pour pouvoir utiliser votre CPF, les formations que vous choisissez doivent respecter certaines conditions spécifiques.

A lire également : Les néobanques BtoB : comment ça marche ?

Pour plus d’informations sur le Compte Personnel de Formation et surtout pour apprendre à utiliser son cpf, vous pouvez vous fier aux lignes ci-après.

 

Lire également : 3 conseils pour garder votre motivation au travail

Le CPF, pour qui exactement ?

Le Compte Personnel de Formation est, comme on a mentionné précédemment, un système très intéressant qui aide toutes personnes actives à pouvoir suivre des formations de manière gratuite selon le montant ou les heures de formations accumulées. Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes qui ont plus de 16 ans ou les jeunes de 15 ans qui ont pu signer un contrat d’apprentissage.

Ce compte est, en général, fermé lorsque l’individu reçoit tous ses droits à la retraite mais peut être utilisé après cette période dans le cadre d’activités de bénévoles. Il est tout à fait possible de faire une demande de réouverture du Compte Personnel de Formation dans le cas où la personne retraitée souhaite reprendre une activité professionnelle. Le CPF peut être alimenté par heures de formation ou par de l’argent qui doit être utilisé pour payer les frais des apprentissages.

Pour pouvoir consulter le CPF, tous les titulaires disposent d’un compte spécifique sécurisé en ligne pouvant les aider à savoir quelles sont les formations qui peuvent être suivies avec le programme.

 

Comment utiliser le Compte personnel de Formation (CPF) ?

Le compte CPF peut être utilisé uniquement par son titulaire ou son représentant légal. Il est fait pour aider ceux qui sont salariés et qui souhaitent suivre des formations certifiantes. Sachez que la formation choisie doit être éligible au Compte Personnel de Formation. Tous les employés ne sont pas dans l’obligation d’utiliser leur CPF pour financer une formation professionnelle.

La formation qui est financée dans le cadre du programme CPF n’est pas obligatoirement communiquée à l’employeur. Cela dit, elle peut être suivie en dehors des heures de travail. Dans le cas où vous devez suivre l’apprentissage durant les heures de travail, vous devez en faire part à votre employeur et demander une autorisation spécifique d’absence à ce dernier. Si la formation que vous voulez suivre dure moins de 6 mois, la demande doit être effectuée au minimum 60 jours avant le début de la formation. Dans le cas où l’apprentissage dur plus de 6 moins, le délai minimum pour effectuer la demande est de 120 jours avant le début de la formation. L’employeur détient donc un délai de 30 jours à partir de la réception de la demande d’autorisation pour donner une réponse. Si ce dernier ne remet pas sa réponse, la demande est considérée comme acceptée de manière automatique.

 

Le CPF ou Compte Personne de Formation est donc un programme intéressant qui peut aider les employés à pouvoir évoluer dans le milieu professionnel en suivant un apprentissage spécifique. Il a pour but de financer la totalité ou une partie des frais de formation et est assez facile à utiliser.

Quels sont les formations éligibles au CPF ?

Le CPF est un dispositif de financement destiné aux formations certifiantes auxquelles les salariés ont droit tout au long de leur vie professionnelle. Les formations éligibles sont variées et elles peuvent être qualifiantes, diplômantes ou même transversales.

Les formations éligibles sont celles qui permettent d’acquérir une qualification ou une certification reconnue par l’une des branches professionnelles figurant dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le RNCP est la référence en termes de qualifications et il recense tous les niveaux de formation : du CAP jusqu’au Bac.

Il existe aussi plusieurs autres critères à prendre en compte pour savoir si une formation peut être financée par le Compte Personnel de Formation. La liste des critères inclut notamment :
• La durée minimale requise
• Le type d’organisme proposant la formation (établissement public ou privé)
• L’accord exprès des partenaires sociaux

Cela dit, certains types de formations ne sont pas pris en charge par le CPF :
• Les stages liés à l’évolution personnelle
• Les cours particuliers
• Les bilans de compétences

Pour connaître toutes ces informations sur les modalités relatives à votre CPF et ainsi découvrir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à contacter Pôle Emploi. Ils sauront répondre à toutes vos questions relatives au sujet.

Comment financer sa formation avec le CPF ?

Maintenant que vous connaissez les critères d’éligibilité, pensez à bien rechercher les formations disponibles dans l’application Mon Compte Formation pour trouver une liste des formations correspondant aux critères d’éligibilité précités.

La quatrième et dernière étape consiste à demander la prise en charge financière. Une fois que vous avez choisi la formation admissible au CPF qui convient le mieux à vos besoins professionnels, il ne reste plus qu’à la faire valider auprès de Pôle Emploi ou bien auprès de votre employeur si vous êtes salarié. Généralement, une réponse définitive est donnée sous 30 jours.

Le Compte Personnel de Formation est un outil précieux pour les travailleurs qui souhaitent améliorer leurs compétences et se former tout au long de leur carrière professionnelle. Grâce à sa simplicité d’utilisation et à son accessibilité en ligne, cette solution permettra aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs professionnels sans frais supplémentaires. Alors n’hésitez plus !

Services