Actuellement, de plus en plus de gens sont tentés de diversifier leurs placements et patrimoines. Investir dans l’immobilier est un des moyens très reconnus pour obtenir des revenus stables pendant plusieurs années. De plus, pour encourager les investissements, l’Etat a mis en place des dispositifs de défiscalisation. La loi Pinel par exemple a pour but de soutenir les entrepreneurs désireux de se lancer dans le marché immobilier. Toutefois, avant d’y placer toutes vos économies, vous devez avoir quelques notions sur les placements immobiliers et les avantages que le dispositif Pinel vous réserve.
Plan de l'article
- Les tenants et aboutissants de la loi Pinel pour les constructions en bord de mer
- Les avantages obtenus de la fiscalité investissement locatif
- Construisez en bord de mer pour augmenter votre bien-être et arrondir vos fins de mois
- Les critères à respecter pour bénéficier de la loi Pinel
- Les différences entre Pinel et autres dispositifs de défiscalisation immobilière
Les tenants et aboutissants de la loi Pinel pour les constructions en bord de mer
La loi Pinel a été établie en 2014 pour compléter la loi Duflot. Elle consiste à accorder une réduction d’impôts pour les désireux d’investir dans l’immeuble locatif. En effet, si vous êtes tentés de construire des logements neufs, plus précisément un immobilier locatif dans les régions à forte demande, votre revenu locatif bénéficiera d’un pourcentage d’exonération sur les impôts. De plus, le littoral français figure parmi les lieux les plus conviés. De ce fait, si vous voulez investir dans l’immobilier, des résidences en bord de mer vous procureront beaucoup de bénéfices.
A découvrir également : Calcul des IJSS et ATMP
Les avantages obtenus de la fiscalité investissement locatif
Le cadre calme et frais du bord de la mer fait que de plus en plus de citadins sont tentés de s’y installer définitivement. Par conséquent, réaliser un investissement sur le marché de l’immobilier dans ces zones fluctue à la hausse. Les contribuables désireux de constituer un patrimoine immobilier sont éligibles pour bénéficier de la loi Pinel du moment que leurs projets se portent sur la construction de logements. Si vous voulez approfondir vos connaissances sur les placements immobiliers et la fiscalité investissement locatif, vous pouvez toujours faire appel à des guides comme le Carré investisseur pour vous donner d’amples renseignements sur le statut de LMNP.
Construisez en bord de mer pour augmenter votre bien-être et arrondir vos fins de mois
Si vous avez obtenu un héritage ou si vous avez économisé et que vous êtes soucieux de la façon dont vous allez utiliser votre argent, renseignez-vous sur les SCPI. Ces derniers vous donnent l’opportunité d’investir dans des biens immobiliers. Pour un investissement immobilier, chaque membre est actionnaire en fonction du pourcentage investi et peut espérer des rendements proportionnels. Par contre, si vous voulez être le seul propriétaire, la construction d’un bien immobilier neuf vous sera très avantageuse. En effet, vous pourrez l’utiliser comme vous le voulez. Le louer pendant les périodes de vacances ou l’utiliser comme résidence secondaire. Vous aurez alors la chance de profiter du cadre calme et ludique de la mer.
Lire également : Publier une annonce légale au journal : les obligations légales à connaître
Comment réussir un investissement locatif ?
La mise en location d’un immobilier ne veut forcément pas dire un loyer assuré. En effet, l’état de l’immobilier à louer devra avant tout séduire plusieurs clients afin de générer un revenu supplémentaire. Pour ce faire, vous devez effectuer une maintenance, voire même quelques travaux de rénovation de votre immeuble. Vous devez de ce fait, investir dans la rénovation de l’immobilier en vue d’obtenir une rentabilité locative. En effet, investir dans la loi Pinel offre de nombreux avantages et se révèle très rentable pour le locataire ainsi que le locateur.
Les différentes façons d’utiliser un immeuble situé sur le littoral
Un immeuble situé en bord de mer ne sera jamais hors d’usage. En effet, vous avez différentes façons de tirer le maximum de plus-values de ces biens. Ces quelques points vous donneront des idées d’investissement rentable.
- Devenez loueur en meublé : vous mettrez à la disposition de vos locataires les meubles nécessaires au quotidien comme le lit, tables, chaises et d’autres meubles qui ne contraindront pas vos clients à emporter les leurs. N’oubliez quand même pas de déclarer votre activité et vos revenus supplémentaires à la fiscalité.
- Recevez des revenus locatifs en louant une partie ou la totalité du logement.
- Construisez dans le but de revendre à un prix plus élevé. Comme les différents bailleurs de fonds et entrepreneurs, vous pouvez réhabiliter un immeuble dans le but de générer plus de profit en le vendant à un prix amplement élevé par rapport au prix d’achat.
- Faites-en votre résidence principale. Avant, seules les stars de la télé pouvaient avoir le luxe d’habiter une villa en bord de mer. Si vous êtes proche de la retraite, une maison face au bleu de l’océan vous permettra de profiter de votre retraite dûment méritée.
Les critères à respecter pour bénéficier de la loi Pinel
La loi Pinel concerne un investissement immobilier locatif neuf ou en état d’être qui répond à plusieurs critères. Il faut respecter ces critères pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux qu’elle offre. Voici les conditions qu’il faut remplir pour être éligible à la loi Pinel.
Le bien doit se situer dans une zone géographique déterminée par le gouvernement français et classée comme zone tendue. Ces zones sont caractérisées par une forte demande locative, mais aussi par des loyers souvent élevés.
Il y a la durée minimale de location du bien loué. Le propriétaire doit s’engager à louer son bien nu pendant au moins 6 ans avec possibilité de prolongement jusqu’à 12 ans maximum. Pendant cette période, le logement ne peut pas être utilisé comme résidence principale du propriétaire.
Le montant du loyer est aussi pris en compte dans cet investissement locatif car ce dernier doit respecter un plafond fixé chaque année selon la surface habitable ainsi que les zones géographiques concernées.
Il faut noter que la défiscalisation immobilière accordée varie en fonction de la durée d’engagement locatif (de 6 à 12 ans) ainsi que du montant total investi par an (jusqu’à 300 K€). Effectivement, plus vous engagez longtemps votre capital et plus celui-ci est conséquent alors plus l’avantage fiscal sera intéressant.
Investir en loi Pinel est une solution avantageuse pour ceux qui cherchent un moyen de valoriser leur patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux considérables. Effectivement, cette loi vous permettra de réaliser des économies sur les impôts que vous devez payer chaque année. Elle donne droit à une réduction d’impôt très intéressante pouvant aller jusqu’à 21% du montant investi.
La location du bien immobilier doit être faite dans le cadre du respect des plafonds fixés par la loi. Cette dernière vise avant tout à favoriser l’accès au logement aux personnes aux revenus modestes tout en encourageant les investissements. La demande locative étant forte et l’offre souvent insuffisante, ce type d’investissement répond parfaitement aux attentes des clients désireux de louer.
Le dispositif fiscal Pinel offre plusieurs avantages aussi bien pour l’investisseur que pour le locataire car il respecte certains critères tels que : la durée minimale de mise en location, le zonage géographique ou encore le plafond maximum applicable aux loyers selon la surface habitable ainsi qu’à la zone géographique concernée[1]. N’hésitez plus donc à opter pour cet avantage fiscal !
[1] Ce contenu n’est pas exhaustif et ne saurait se substituer à une consultation auprès d’un professionnel.
Les différences entre Pinel et autres dispositifs de défiscalisation immobilière
La loi Pinel est l’un des dispositifs fiscaux les plus avantageux pour les investisseurs immobiliers. Toutefois, elle n’est pas le seul dispositif de défiscalisation immobilière existant sur le marché français. Il y a d’autres lois qui permettent aussi de bénéficier d’avantages fiscaux, telles que la loi Censi-Bouvard ou encore la loi Malraux.
Le principal avantage de la loi Censi-Bouvard réside dans sa simplicité et son accessibilité. Cette dernière concerne exclusivement l’achat d’un bien immobilier meublé neuf dans une résidence services (résidences étudiantes, EHPAD…). Les avantages fiscaux sont identiques à ceux offerts par la loi Pinel, avec une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 11% du prix du bien acheté.
Quant à la loi Malraux, elle s’adresse aux investisseurs souhaitant acquérir un bien immobilier en vue de le rénover complètement. Le principe consiste à acheter un immeuble ancien situé dans un secteur sauvegardé et/ou ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) afin de procéder à sa restauration complète. La réduction fiscale accordée peut atteindre jusqu’à 30% des travaux réalisés.
En comparaison avec ces deux autres lois, le principal atout de la loi Pinel est qu’elle offre une grande flexibilité quant aux durées minimales et maximales d’engagement locatif ainsi qu’une possibilité de louer à des membres de sa propre famille. Elle permet à l’investisseur d’utiliser ces avantages fiscaux pour investir dans un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA).
Pensez à bien comprendre les différenciations entre les différentes lois afin de choisir le dispositif le mieux adapté à vos besoins et projets immobiliers. En fonction de votre profil et de vos objectifs individuels, chaque dispositif peut présenter ses propres avantages et inconvénients.
Pensez à bien prendre en compte tous ces aspects avant tout investissement locatif. Un conseiller spécialisé dans la défiscalisation immobilière pourra aider l’investisseur à faire son choix parmi les différents dispositifs existants sur le marché.