Pourquoi et comment devenir Data analyst en freelance ?

Si vous êtes à la recherche d’un métier dont les compétences sont particulièrement valorisées sur le marché du travail, vous pouvez vous lancer dans un domaine en plein développement : la data science. Il existe de nombreux métiers accessibles à tous types de profils. Ici, vous allez découvrir le métier de data analyst et les avantages d’effectuer cet emploi en freelance. 

Quel est le métier de Data analyst ?

Dans le domaine de la Data, il existe trois métiers principaux :

A lire aussi : Comment améliorer votre image de marque ?

  • Data scientist
  • Data analyst
  • Data engineer 

Aujourd’hui c’est le Data analyst qui nous intéresse, et voici pourquoi. Ce type d’emploi est porteur pour l’avenir, et la plupart des entreprises ont en leur possession un spécialiste en data ou sont à la recherche d’une personne en capacité d’analyser les données afin de les aider à trouver des solutions adaptées à leurs objectifs. Vous pouvez vous former en quelques semaines au métier de data analys, si vous voulez en savoir plus, c’est par ici.

Le data analyst peut effectuer son travail en tant que freelance indépendant, ou alors s’associer avec d’autres data analyst, pour créer une agence ou un collectif.

A lire également : Comment travailler avec une autre entreprise en tant qu'indépendant ?

Comment devenir data analyst en freelance ?

Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir choisir parmi plusieurs types d’entreprises possibles. Le statut juridique de votre entreprise va avoir un impact sur vos charges de cotisations sociales, mais également sur vos droits. Si vous ne savez pas comment vous lancer, voici une base qui pourra vous aider :

  • Micro-entreprise : simple à créer et à gérer
  • EIRL : peu couteuse, et plus simple à créer
  • EURL : avec un capital social

Pour gérer son quotidien en tant que freelance data analyst, il est nécessaire de savoir gérer son emploi du temps, sa charge de travail, et sa facturation au taux journalier moyen. Ce taux se calcule en fonction du marché, de vos compétences, mais aussi des charges que vous devez payer, ce qui peut dépendre du statut social que vous aurez choisi.

Les compétences pour être Data analyst

Choisir de travailler dans le monde des données est un choix qui requiert des compétences particulières. En effet, l’analyse des données est un travail complet, avec de la précision et des connaissances. Les missions sont très diversifiées, et l’activité est très recherchée par les entreprises. Voici quelques compétences que le spécialiste en analyse de données devra connaître :

  • La maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation 
  • L’analyse et la gestion de données 
  • L’utilisation de fonctions statistiques 
  • Savoir gérer un projet data de manière autonome ou en équipe
  • Être bon communicant afin de pouvoir présenter et expliquer les divers problèmes à une audience qui ne connaît pas le milieu de l’analyse des données

Pourquoi et comment devenir Data analyst en freelance ?

Pourquoi choisir le statut de freelance ?

Le rythme classique d’une journée de travail se fait généralement entre les transports et le bureau. Mais si cette routine ne vous attire pas, vous pouvez choisir de travailler avec le statut de freelance. Ce dernier vous permet d’organiser votre quotidien comme vous le souhaitez, mais également de choisir votre charge de travail, et les clients avec qui vous souhaitez travailler.

Pour conclure, le domaine de la data est très large. En fonction de votre profil, vous pouvez exercer en tant que data analyst, data scientist ou encore data engineer. Vous pouvez travailler dans diverses entreprises ou en freelance, pour proposer vos services aux entreprises ou aux particuliers. Le travail indépendant demande de l’expérience et les missions concernent aussi l’administratif et la gestion de la plateforme sur laquelle vous allez proposer vos services à vos clients. Vous pouvez créer votre entreprise et avoir le statut de manager, et gérer votre activité comme vous le souhaitez.

Devenir Data analyst est un choix de carrière judicieux, compte tenu de la formation accessible et des missions larges que vous allez avoir à faire. L’activité est majoritairement basée sur le web et les projets data dont vous êtes responsables permettent de devenir expert en marketing.  Le statut freelance vous aide à gérer votre activité plus librement, mais n’oubliez pas que votre revalorisation salariale dépend de vos performances et de votre expérience.

Business