Que faire lors d’un séminaire de team building ?

Dans le cadre des activités récréatives organisées par votre entreprise, vous avez l’occasion de participer à des sessions de team building. L’objectif étant d’apprendre comment renforcer les liens entre collaborateurs pour une meilleure productivité.

Vous aimerez savoir quels types d’activités peuvent meubler de tels séminaires. Dans cet article, on partage avec vous quelques idées d’activités que vous pouvez pratiquer lors de rencontres de team building.

A voir aussi : Comment déclarer frais Kilometrique impôt 2021 ?

Team building : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Lorsqu’on parle de team building, il s’agit d’un moyen mis en place par les entreprises pour mettre ensemble les employés afin de renforcer l’esprit d’équipe et d’unité. La traduction anglaise de cette expression signifie littéralement « construction d’équipe ».

un séminaire de team buildingva permettre d’avoir des collaborateurs heureux et de bonne humeur qui viendront travailler avec le sourire et auront envie de rester longtemps dans l’entreprise.

A lire aussi : Comment comptabiliser un bon de réduction ?

Importance du team building pour une entreprise

Les activités de team building permettent d’améliorer l’ambiance au travail et de promouvoir la solidarité, l’entraide et la convivialité entre les membres de l’équipe. Il est question au travers de ce séminaire d’installer un bon état d’esprit au sein de l’équipe afin de booster la productivité de chacun des collaborateurs. Un employé de bonne humeur est forcément plus motivé et sera d’autant plus loyale et fidèle à son entreprise.

Les activités à réaliser lors de sessions de team building

faire lors d’un séminaire de team building

Plusieurs activités peuvent être menées pendant un tel séminaire. Vous pouvez avoir des activités en salle ou à l’extérieur, mais elles seront riches et variées et contribuent à atteindre les objectifs fixés par l’entreprise pour ses collaborateurs. Les activités à réaliser vont dépendre de la taille de votre entreprise.

Pour une petite PME, un petit groupe ou un département

Pour un petit groupe de personnes, l’organisation d’un séminaire est beaucoup plus simple. Vous pouvez par exemple opter pour un jeu de piste ou un « escape game » avec des énigmes à déchiffrer et des indices à démasquer. Ces jeux sont ludiques et ils aident à une bonne cohésion de groupe, de cette façon vos collègues ou collaborateurs passeront des moments agréables.

Pour une équipe moyenne

Pour une équipe composée de 15 à 60 personnes, des activités sportives comme des olympiades sont les plus indiquées. Vous pourrez également pensez à des jeux du type Fort Boyard ou Koh Lanta dans un espace et un environnement convivial pour tous les membres de l’équipe. L’esprit d’équipe et d’union s’en trouvera renforcé au terme de cette activité.

Pour une grande équipe ou de grandes entreprises

Pour des grands groupes et des multinationales, ils peuvent organiser un séminaire dans leur lieu de travail. Pour une meilleure organisation, ils pourront faire appel à des structures spécialisées pour l’organisation de tels séminaires pour des équipes beaucoup plus larges.

D’autre part, dans le cas d’une grande équipe, vous pourrez décider de l’organisation du séminaire par département afin de permettre à tout le monde de participer et de vivre des bons moments.

Le plus important au finish est de renforcer la cohésion d’équipe et de permettre de booster la motivation des uns et des autres pour plus de productivité.

Services