Auto-Entrepreneur du WebAuto-Entrepreneur du Web
  • Actualités
    ActualitésShow More
    agent d’accueil sans diplôme
    Connaître le rôle et les responsabilités d’un agent d’accueil sans diplôme
    26 octobre 2025
    Peut-on se lancer dans le business du CBD en autoentrepreneur ?
    26 octobre 2025
    boys, kids, children
    Quels Avantages et Augmentations pour un Éducateur Spécialisé ?
    26 octobre 2025
    Comprendre le salaire des fleuristes en 2021
    26 octobre 2025
    Quelle est la différence entre un employé et un ouvrier ?
    12 octobre 2025
  • Business
    BusinessShow More
    Code barre PNG : créer un code barre en ligne
    26 octobre 2025
    Qu’est-ce que la rémunération variable ?
    26 octobre 2025
    Logiciel Net : Solutions logicielles pour les entreprises et les particuliers
    26 octobre 2025
    Comment calculer une remise commerciale ?
    26 octobre 2025
    Réussir son projet digital business étape par étape
    25 octobre 2025
  • Droit du travail
    Droit du travailShow More
    Femme professionnelle signant un contrat au bureau
    Contrat valide : les 4 éléments obligatoires à respecter pour sa validité
    27 octobre 2025
    ZFU : personnes éligibles, avantages et conditions à connaître
    26 octobre 2025
    Auto entreprise : comment calculer ses charges ?
    26 octobre 2025
    Faute intentionnelle : définition, exemples et conséquences juridiques
    26 octobre 2025
    Calcul des IJSS et ATMP
    Calcul des IJSS et ATMP
    26 octobre 2025
  • Marketing
    MarketingShow More
    Comment aligner votre stratégie digitale avec les besoins réels du terrain ?
    30 octobre 2025
    orientations stratégiques
    Comment définir des orientations stratégiques ?
    26 octobre 2025
    Pourquoi l’asilage colis séduit les marques aujourd’hui
    25 octobre 2025
    Où trouver vos étiquettes compatibles Zebra
    Trouvez facilement des étiquettes compatibles Zebra au meilleur prix
    23 octobre 2025
    Personne tenant une petite boîte en carton et un produit emballé à la main
    Différence entre paquet et emballage : comparaison et usage en packaging
    21 octobre 2025
  • Prestations
    PrestationsShow More
    Casa Clean Issy-les-Moulineaux : retirer un colis Mondial Relay
    26 octobre 2025
    Un pressing
    Pourquoi ouvrir un pressing écologique ?
    26 octobre 2025
    charger un camion avec des palettes
    Comment charger un camion avec des palettes : 5 conseils pour une opération réussie
    26 octobre 2025
    Le guide pour contacter le service client orange
    Le guide pour contacter le service client orange
    26 octobre 2025
    Pour quelles raisons faire un audit SEO
    Pourquoi un audit SEO peut vraiment booster votre site
    25 octobre 2025
Auto-Entrepreneur du WebAuto-Entrepreneur du Web
  • Actualités
  • Business
  • Droit du travail
  • Marketing
  • Prestations
Recherche
  • Actualités
  • Business
  • Droit du travail
  • Marketing
  • Prestations
Actualités

Tout savoir sur le message d’attente téléphonique

Une bonne partie des appels entrants dans une entreprise sont souvent mis en attente, soit en raison d’un flux trop important ou à cause indisponibilité de répondre tout de suite. C’est pourquoi, pour ne pas ternir l’image de l’entreprise, il y a tout un intérêt à soigner ce moment. Dans ce genre de contexte, un message d’attente téléphonique est un bon moyen pour faire patienter les clients de façon agréable. Dans cet article, on fait le point sur ce sujet.

Table des matières
Un message d’attente téléphonique, qu’est-ce que c’est ?Pour quelles autres raisons utiliser un message d’attente téléphonique ?Comment faire un bon message d’attente ?

Plan de l'article

  • Un message d’attente téléphonique, qu’est-ce que c’est ?
  • Pour quelles autres raisons utiliser un message d’attente téléphonique ?
  • Comment faire un bon message d’attente ?

Un message d’attente téléphonique, qu’est-ce que c’est ?

Un message d’attente téléphonique est une solution efficace pour faire patienter un appel entrant, en transfert d’appel ou encore en suivi d’un appel pré-décroché. Il a une durée moyenne d’environ deux minutes.

À voir aussi : Email compromis ou douteux : Captain Verify teste les adresses de messageries électroniques

En fait, le téléphone étant encore un outil encore très privilégié en entreprise, il est de mise de rassurer l’appelant en essayant de limiter sa perception d’une attente trop longue. Et contrairement au répondeur et aux appels pré-décrochés, un message d’attente téléphonique peut être utilisé à d’autres fins.

Pour quelles autres raisons utiliser un message d’attente téléphonique ?

L’intérêt d’un message d’attente téléphonique ne se limite pas au fait de rassurer les clients et de les faire patienter de façon attentionnée. Ce laps de temps généré par l’attente peut aussi être exploité pour communiquer sur la valeur de l’entreprise.

Il faut savoir que dès l’instant qu’un appel est pris, l’appelant place toute son attention dans l’échange. Ce temps d’attente peut être utilisé pour véhiculer un message pertinent pour lui, tout en valorisant la marque de l’entreprise.

Et comme type de message d’attente, le choix est assez vaste. Cela peut être la présentation d’un nouveau produit, d’un service, d’une offre en promotion. Il peut aussi s’agir d’une annonce informative sur vos actus (présence sur un salon, une fermeture exceptionnelle sur telle ou telle date, etc.).

Comment faire un bon message d’attente ?

Tout comme lors d’un accueil physique, un message d’attente téléphonique se doit d’être en mesure de véhiculer la valeur que l’on souhaite partager. Il est essentiel de le soigner, de faire en sorte qu’il soit capable d’inspirer la confiance. Pour cela, voici quelques conseils pour mettre en place un message d’attente efficace.

  • Être honnête sur la mise en attente : expliquer à l’appelant que son appel est mise en attente pour telle ou telle raison permet de le rassurer et de lui faire comprendre qu’il sera reçu sous peu. En moyenne, le temps d’attente par la majorité ne dépasse pas les deux minutes.
  • Une musique durant l’attente : selon une étude menée par la LSA, en collaboration avec la SACEM et Mood Media, la musique influe positivement sur l’expérience client. Plus de 70 % du public perçoit une attente moins longue avec de la musique dans les oreilles.
  • Informer sur l’état d’avancement de sa requête d’appel : la patience a pour chaque individu une limite, c’est pourquoi il faut tenir informer l’appelant de l’avancement de sa demande.
  • Communiquer sur votre entreprise : diffuser les actualités de votre entreprise durant l’attente en ligne est un bon moyen pour les faire connaître. Mais il faut faire en sorte que le message soit adapté aux différentes situations.

Lynda 28 septembre 2025

Derniers articles

Marketing
Marketing

Comment aligner votre stratégie digitale avec les besoins réels du terrain ?

Vous avez défini une stratégie digitale ambitieuse pour votre entreprise dans laquelle…

30 octobre 2025
Femme professionnelle signant un contrat au bureau
Droit du travail
Droit du travail

Contrat valide : les 4 éléments obligatoires à respecter pour sa validité

Un accord signé sans capacité juridique reste frappé de nullité, même en…

27 octobre 2025

Article populaire

Actualités

Auto-entrepreneur : ce qui a changé en 2016

L’année 2016 est riche en innovation et en changements dans le régime…

14 février 2024

© 2025 | autoentrepreneurduweb.fr

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Sitemap

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?