Comment consulter votre épargne salariale ?

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif qui regroupe un certain nombre de dispositifs. Son objectif est de permettre aux salariés d’une entreprise de profiter du progrès de celle-ci. Chaque salarié a, en toute logique, le droit de consulter son épargne salariale. Comment faire cette opération ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Épargne salariale : Quel est le principe de fonctionnement ?

L’épargne salariale est un système d’épargne que mettent en place certaines entreprises. Le principe de fonctionnement est simple. Les entreprises ayant opté pour un tel système versent à leurs salariés une partie des bénéfices de leurs activités ou une partie de leurs performances. Ce type d’épargne est constitué de deux grandes catégories de dispositifs. Il s’agit entre autres de :

A lire aussi : Qu'est-ce que la rémunération variable ?

Dispositifs qui aident les salariés à constituer une épargne

Dans cette catégorie de dispositifs, on retrouve l’intéressement, la participation, les versements volontaires du salarié et de l’entreprise.

Dispositifs qui servent de support à l’épargne

Dans la catégorie des dispositifs qui servent de support à cette épargne, on retrouve trois différents dispositifs que sont :

A lire également : MonEspaceHabillement : Gérez vos achats de vêtements professionnellement

  • Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) ;
  • Le plan d’épargnes interentreprises ;
  • Le plan d’épargne entreprise (PEE).

Quels sont les avantages de l’épargne salariale ?

L’épargne salariale dispose de nombreux avantages. Lesquels avantages profitent aussi bien aux entreprises qu’aux salariés. Ce système d’épargne permet aux entreprises de fidéliser leurs salariés. Aussi, il s’agit d’une arme précieuse pour les entreprises qui adoptent ce système. En effet, l’épargne salariale leur permet de mobiliser et de motiver les salariés. Pour faire simple, avec ce système, plus l’entreprise performe, plus les salariés auront à gagner financièrement. Du côté des salariés, le plus important des avantages de l’épargne salariale est sans aucun doute l’augmentation de leurs revenus. Il faut aussi noter qu’elle leur permet de constituer une épargne disponible à moyen ou long terme.

Comment consulter son épargne salariale ?

L’une des méthodes les plus faciles et les plus pratiques pour consulter son épargne salariale est d’opter pour un outil conçu spécialement à cet effet. Comme exemple, avec l’application « Mon Épargne Salariale », tout salarié disposant d’une épargne salariale peut consulter en un rien de temps celle-ci. Elle permet en effet de visualiser l’épargne par fonds et par produit. Aussi, on peut suivre l’évolution de ses avoirs, consulter son épargne salariale disponible et même l’origine de celle-ci. De même, avec l’application « Mon Épargne Salariale », tout salarié qui bénéficie d’une épargne salariale est en mesure d’accéder à des informations relatives aux fonds de son dispositif.

Toutefois, pour réaliser l’opération, il faut installer l’application sur son smartphone. Elle est disponible sur Google Play Store. Ainsi, les utilisateurs d’Android qui cherchent à consulter leurs épargnes salariales peuvent se rendre dans ce Google Play Store pour effectuer la recherche de l’application et l’installer. Les utilisateurs d’iOS ont aussi la possibilité d’utiliser « Mon Epargne Salariale ». En effet, elle est également disponible sur App Store. Une fois que l’application est installée, il ne reste plus qu’à se connecter à l’aide de son identifiant et de son mot de passe pour pouvoir consulter son épargne salariale.

Vous savez, à présent, comment consulter votre épargne salariale. À vous de jouer !

Business