Comment faire de la domiciliation pour son entreprise ?

Choisir l’adresse du siège social de sa société ne se décide pas à la va-vite. Pourquoi choisir la domiciliation ?

Pourquoi faire de la domiciliation d’entreprise ?

Opter pour la domiciliation pour sa société présente de nombreux avantages. Augmentation de la visibilité, baisse des charges, quels sont-ils ?

Lire également : L'organisation d'un séminaire en Bretagne ne sera plus laborieuse !

Une baisse des coûts fixes de l’entreprise

Avoir recours à une société de domiciliation représente forcément une dépense fixe pour l’entreprise. Toutefois, en fonction de la ville dans laquelle vous êtes, cela peut vous permettre de faire de belles économies.

En effet, le prix d’un local commercial ou d’un bureau dans une métropole telle que Bordeaux, Rennes ou Paris a un coût qui est loin d’être négligeable.

Lire également : Être accompagné pour l'accueil téléphonique

Une CFE plus avantageuse

Vous n’accueillez pas de public ? Plutôt que de payer un loyer coûteux, vous pouvez bénéficier d’une adresse de domiciliation à un tarif bien plus avantageux.

Outre cette économie sur le loyer, il faut savoir que selon la commune, la CFE est plus ou moins conséquente. En effet, cette taxe n’est pas la même d’une ville à une autre et la différence peut être significative.

Se positionner au plus près de ses clients

La domiciliation d’entreprise peut être utilisée pour positionner géographie son siège social au plus près de ses clients. C’est un des éléments d’un rassurant pour bien des consommateurs.

Comment domicilier sa société ?

Pour faire de la domiciliation pour son entreprise, deux solutions existent. Vous pouvez choisir de le faire chez vous ou via une domiciliation commerciale.

Choisir de domicilier son entreprise à son propre domicile

La solution la plus simple pour domicilier sa société, c’est de choisir sa propre adresse personnelle. Pour autant, cela implique de respecter certaines règles :

  • si le représentant légal de l’entreprise est locataire de son logement, il doit demander l’accord de son propriétaire. Il faut noter que ce n’est pas la meilleure solution. En effet, si vous êtes amené à quitter votre logement, vous devrez également modifier l’adresse administrative et fiscale de votre activité professionnelle. Cette modification a un coût qui est à prendre en compte ;
  • si vous êtes propriétaire et que vous vivez dans une maison individuelle : vous pouvez tout à fait dédier une pièce à votre entreprise. Rien ne s’oppose à ce que votre adresse personnelle et l’adresse administrative de votre société soient identiques ;
  • si vous êtes propriétaire et que vous habitez en appartement : certains règlements de copropriété rendent impossibles pour un entrepreneur l’hébergement de son activité professionnelle à son propre domicile. Si vous êtes dans ce cas, il convient donc de vous renseigner avant d’y installer votre siège social.

La location d’un local ou d’un bureau

La location d’un local ou d’un bureau est une alternative souvent retenue. En effet, elle permet de faire le distingo entre l’adresse personnelle de l’entrepreneur et le siège social de son entreprise.

La solution de la société de domiciliation

Certaines structures sont spécialisées dans la domiciliation d’entreprise. Ces dernières doivent obligatoirement être agréées pour pouvoir proposer un tel service. L’agrément est délivré par la préfecture dont elles dépendent.

Ces sociétés de domiciliation hébergent le siège social de votre société en échange d’une rémunération mensuelle. En général, d’autres services connexes sont proposés. Parmi ceux-ci, la mise à disposition d’un bureau de temps en temps ou encore la réception et la réexpédition de votre courrier professionnel.

Business