Pourquoi utiliser des cloisons suspendues ?

L’utilisation des cloisons amovibles devient de plus en plus une solution tendance surtout dans le cadre de l’aménagement des bureaux contemporains. Une tendance plus que justifiée par son utilité et ses nombreux avantages de même que son design très esthétique.

Si vous hésitez encore quant à leur choix, sachez qu’il y a de nombreuses raisons de miser sur ces cloisons suspendues. Nous verrons dans cet article pourquoi opter pour les cloisons amovibles dans vos bureaux, notamment les modèles suspendus.

A découvrir également : Comment créer une boutique en ligne 

Les avantages des cloisons suspendues

La cloison suspendue se présente comme une sorte de mur démontable et modulaire. Proposée en divers matériaux et possédant des caractéristiques distinctes, elle offre de nombreux avantages dans le cadre de l’aménagement des espaces professionnels.

La flexibilité

L’installation de cloisons suspendues au niveau des bureaux professionnels permet d’utiliser avec efficacité l’espace dont vous disposez. Ces séparations contribuent ainsi à l’organisation de votre espace en de petites pièces afin que chacun de vos collaborateurs puisse bénéficier d’un espace de travail calme et privé.

A lire aussi : Comment obtenir un extrait RCS ?

Par ailleurs, la cloison suspendue permet d’optimiser l’espace au sol, car comme son nom l’indique, elle est en suspension.

Une solution modulable

À l’opposé des murs en béton ou des murs en briques, les cloisons amovibles suspendues sont en mesure d’être déplacées. De même, vous n’aurez pas à entreprendre ni à financer des travaux lourds et coûteux pour :

  • Agrandir l’espace de votre bureau,
  • Diviser un bureau en deux afin d’accueillir un nouveau collaborateur ;
  • Remplacer une cloison entière ou une partie en semi-vitrée ;
  • Ajouter de petits bureaux.

Des atouts esthétiques

Le design ainsi que l’esthétisme font également partie des avantages des cloisons amovibles suspendues. En fonction du matériau et des formes choisies, elles apportent une touche décorative à vos différents espaces de travail.

De chaque côté d’une cloison, peuvent s’organiser des cadres totalement différents. Ce qui favorise ainsi la productivité chez certains collaborateurs.

utiliser des cloisons suspendues

Une solution économique

La mise en place des cloisons amovibles suspendues est très simple mais aussi très rapide. Les professionnels peuvent s’occuper de la pose pendant que vous vous livrez à vos activités professionnelles quotidiennes. En d’autres termes, il ne sera pas nécessaire de fermer vos bureaux ou de délocaliser temporairement vos activités.

S’agissant du prix, il est important de savoir que le budget couvrant tous les travaux dépend entièrement du type de cloison suspendue que vous aurez choisi. Toutefois, cela n’est pas plus cher que l’installation d’un mur en béton.

Les autres types de cloisons

Lors de votre achat, vous aurez l’occasion d’orienter votre choix sur différents types de cloisons amovibles qui présente chacune des caractéristiques qui leur sont propres. Ainsi, en dehors du modèle suspendu, on peut citer les versions suivantes.

Les cloisons amovibles coulissantes

Les cloisons coulissantes sont très à la mode. Avec elles, vous pourrez facilement ouvrir ou fermer un espace. L’installation peut être effectuée de telle sorte que les éléments se rangent de manière inaperçue afin d’optimiser un espace et offrir plus de possibilités de rangement. Ce genre de cloison est disponible en différentes catégories :

  • Les cloisons à galandage ;
  • Les cloisons coulissantes au sol ;
  • Les cloisons suspendues.

Les cloisons amovibles vitrées

Elles permettent de séparer deux espaces tout en laissant de la transparence. Il vous est ainsi possible de l’installer pour départager vos équipes en différentes zones tout en prenant en compte vos attentes et besoins.

Chaque équipe sera dès lors en mesure de se consacrer entièrement à ses missions, loin des bruits et tout en maintenant le contact visuel avec les autres collaborateurs. Si vous choisissez ce genre de modèle, vous aurez alors à faire un choix entre le modèle vitré mi-hauteur et une cloison entièrement vitrée.

Les cloisons pleines

La cloison pleine se situe à mi-chemin entre un mur dur et une séparation classique. Elle est particulièrement utilisée afin de différencier les services au niveau d’un open-space ou d’un espace de production. Si vous êtes à la quête d’une isolation phonique et visuelle de bonne qualité entre deux bureaux, alors elle pourra vous convenir.

Avant d’effectuer un choix concernant vos cloisons amovibles suspendues, il est important de prendre en considération l’espace, le niveau de confidentialité recherché ainsi que l’identité visuelle de votre société. Si vous avez des doutes pour faire votre choix, alors ne prenez pas de risques et faites directement appel à un professionnel.

Business