Dropshipping : 3 étapes avant la mise en ligne du site

Selon les chiffres de la FEVAD (Fédération e-commerce vente à distance), ce sont 17 400 nouveaux sites de commerce en ligne qui ont vu le jour en 2020. Ces chiffres démontrent une réalité : le commerce en ligne est devenu la tendance pour vendre efficacement des produits. Il existe différentes méthodes de vente en ligne, dont le dropshipping. La plupart des commerçants font leur choix en fonction de leur préférence et des spécificités de chaque mode de commerce en ligne. Si vous êtes tenté de vous lancer dans le dropshipping, voici les étapes à franchir avant le lancement de votre site.

Faites-vous former

Même si cela peut sembler a priori banal, il n’en est rien. Le dropshipping est une méthode spéciale de commerce en ligne qui possède ses particularités et ses subtilités. C’est uniquement en prenant le temps de vous former que vous pourrez utiliser ses caractéristiques à votre avantage. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons une formation en dropshipping avec le CPF comme première étape de votre parcours.

A découvrir également : Comment obtenir un document unique d’évaluation des risques ?

Elle vous permettra entre autres de savoir que le dropshipping est une méthode de commerce en ligne qui se fait sans stock. Même si cela représente un avantage dans une certaine mesure, cette caractéristique induit des étapes impératives. Vous aurez la possibilité de les connaître avec une bonne formation sur le dropshipping.

Afin que votre assimilation soit optimale, optez pour une formation qui est dispensée en modules distincts. Cela vous permettra de compartimenter efficacement les notions acquises. Quant au prix de la formation, il est variable en fonction de l’organisme formateur. Toutefois, avec une bonne recherche, vous pouvez avoir des formations aux modules gratuits. N’hésitez donc pas à prendre le temps de bien faire vos recherches.

A lire également : Commerçants : disposez-vous des bons emballages pour vos clients ?

De plus, il est possible d’avoir des formations en présentiel ou en ligne. Le choix doit se faire en fonction de vos disponibilités et de vos préférences. Cependant, les formations en ligne sont plus avantageuses, car plus souples. La contrainte de la situation géographique ne sera déjà plus un problème si vous optez pour une formation en ligne. De plus, le rythme ne vous est pas imposé.

dropshipping site

Rassemblez les fonds nécessaires

Bien que très avantageux, le dropshipping demande un certain investissement. De nombreuses étapes vous obligeront à engager des frais. Il faut alors que vous trouviez le financement nécessaire avant de créer votre site web de dropshipping. Vous aurez besoin de fonds pour la création du site en lui-même ou encore pour la communication autour de ce dernier.

Commencez par évaluer votre propre capital. Il est possible, si vous en avez les moyens, de financer vous-même tout le processus. Afin d’en avoir le cœur net, estimez le capital que vous êtes prêt à investir personnellement et comparez-le à l’estimation des fonds nécessaires. Dans le cas où votre capital personnel est suffisant, n’hésitez pas à vous lancer. Cela vous fera gagner énormément de temps. Dans le cas contraire, des options de financement sont alors à envisager.

Vous pouvez commencer par les différentes solutions d’emprunt. Les organismes de crédit sont en mesure de vous assister sur ce plan. Il faudra toutefois avoir un dossier solide et détaillé de votre projet avec toutes les estimations. Le crowdfunding est également une alternative. Dans ce cas précis, il s’agit d’un financement participatif. Si cette option vous convient, vous devrez trouver la bonne plateforme de crowdfunding. Cette alternative offre une grande marge de possibilités quant aux fonds rassemblés.

Trouvez une niche rentable

La niche est un sujet particulier qui se retrouve dans un domaine bien précis. En d’autres termes, il s’agit de ce à quoi vos produits auront rapport, votre spécialité. Il faut que votre niche soit rentable pour vous assurer un bon niveau d’activité une fois votre site de dropshipping créé. C’est la raison pour laquelle vous devez y réfléchir avant de vous lancer.

Pour trouver une niche rentable, vous devez identifier un besoin particulier qui n’est pas encore comblé ou pas assez. Cela demande un certain effort de réflexion. Nous vous recommandons de demander l’avis de vos proches et amis. Ils peuvent mettre en évidence certains éléments qui vous échappent.

Une fois que vous aurez une idée de niche, assurez-vous que celle-ci est peu exploitée ou pas du tout dans votre région. Là encore, cela demande des recherches sur le web. Parcourez les sites de dropshipping spécialisés pour faire vos vérifications. Si rien ne vous empêche d’opter pour une niche, alors vous pouvez vous lancer. Il vous suffira de trouver un fournisseur qui vous permettra d’avoir les produits en question. La livraison dépend du fournisseur. Il faut par conséquent que son sérieux soit indéniable pour gagner la confiance de vos consommateurs.

Business