Comment choisir une trottinette électrique adulte ?

Plus qu’un luxe, la trottinette électronique est une nécessité et moins encombrante qu’un vélo. Elle vous permet de faire plus facilement vos courses plutôt qu’à pied. Voici pour vous un guide des critères à prendre en compte pour choisir votre trottinette.

La marque

Malgré le nombre considérable de cet engin, tous ne se valent pas. Certaines marques de trottinette électrique sont reconnues pour la qualité de leur production tandis que d’autres se fondent simplement dans la masse. Conjuguant performance, qualité et cout moyen, les producteurs s’évertuent à ajouter un plus à chaque nouvelle confection. Les marques telles que, Xiaomi M, ONE MILE MODEL S8 et E-Twow Premium S+V1 sont à prendre en compte lors du choix. Si vous arrivez à choisir la bonne marque de votre jouet, vous pouvez être sûr de bénéficier de votre investissement sur un long terme.

A lire en complément : Comment passer d'auto-entrepreneur à entrepreneur individuel ?

La puissance du moteur

La puissance idéale pour une trottinette électrique adulte est de 500 Watts d’entrée ou milieu de gamme. Elle vous permet de rouler à une vitesse supérieure sans pour autant prendre de risque. Vous avez la facilité d’atteindre vos objectifs de la journée avec une telle puissance. Cependant, la meilleure manière de choisir est de tester vous-même les différentes puissances en fonction de vos besoins. Cela vous permet de détecter facilement ce qui vous convient le mieux. Rappelez-vous lors de votre choix que le plus important n’est pas d’avoir le modèle le plus puissant de tous. Pensez avant tout à votre propre sécurité et à celui des autres usagers de la route.

Le poids

Variant généralement entre 8 et 46kg, le choix du poids de votre engin dépend de l’usage que vous en ferez. Il faut donc tenir compte du mode d’utilisation pour déterminer le poids adéquat. Si vous comptez l’utiliser par exemple dans les rues de la ville, choisissez un modèle qui pèse entre 8 et 11kg au plus. Vérifiez également l’ergonomie de la poignée pour faciliter la prise en main. Ce poids convient aussi pour les transports en commun.

A voir aussi : Diversifier ses investissements en misant sur les crypto-monnaies

Dans le cas où vous roulez dans les campagnes ou sur les routes privées, les modèles compris entre 25 et 40kg sont les plus adaptés. Ils sont aussi parfaits pour les concours équestres ou similaires.

La distance à parcourir

Tenir compte du type de trajet que vous réalisez est l’un des critères à ne pas négliger dans le choix de votre trottinette électrique. Il vous permet de ne pas dépenser pour un modèle plus puissant ou pas assez pour votre quotidien. Lorsque la distance de votre trajet journalier est:

  • moins de 10km: vous n’avez pas besoin d’un modèle ayant jusqu’à 120km d’autonomie. Il faudra donc choisir une trottinette électrique adulte d’une gamme moyenne soit 25km d’autonomie.
  • entre 10 et 20km: privilégiez également une trottinette moyenne gamme, mais d’une autonomie comprise entre 25 et 30km. L’autonomie annoncée ayant toujours une faille avec l’autonomie réelle, il est recommandé d’être vigilant.
  • plus de 30km: à ce niveau, votre trajet devient long et il vous faut donc une grande autonomie pour atteindre votre destination. Vous devez prendre une trottinette qui possède au minimum une autonomie de 60km.

Le climat

La fréquence de pluie dans certaines régions comme la Normandie rend le déplacement difficile, voire impossible, avec les trottinettes électriques. Si vous résidez dans une région pluvieuse, privilégiez les engins étanches et qui ont une résistance élevée de l’eau. Cela facilitera vos déplacements et vous permettra de gagner plus de temps.

Actualités