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Entreprise : 3 astuces pour bien gérer une crise

Au cours de son existence, une entreprise peut faire face à une crise. Celle-ci est susceptible de porter un coup à la santé financière et au succès de l’organisation. Heureusement, elle peut être rapidement maîtrisée en adoptant les bonnes pratiques. Découvrez ici 3 astuces pour bien gérer une crise dans votre entreprise.

Table des matières
S’attaquer promptement à la criseLa constitution d’une cellule de criseL’établissement d’un plan de gestion de criseDévelopper une attitude de sérénité vis-à-vis de la criseManifester sa présence auprès des équipes

Plan de l'article

  • S’attaquer promptement à la crise
    • La constitution d’une cellule de crise
    • L’établissement d’un plan de gestion de crise
  • Développer une attitude de sérénité vis-à-vis de la crise
  • Manifester sa présence auprès des équipes

S’attaquer promptement à la crise

La gestion d’une crise est loin d’être une simple tâche. Pour revenir rapidement à une situation normale, il est nécessaire de mettre sur pied une équipe chargée d’établir un plan de gestion de crise.

À lire aussi : Vendre une entreprise : nos astuces

La constitution d’une cellule de crise

Cette cellule est une équipe pluridisciplinaire composée de membres clés de l’entreprise. Ceux-ci sont généralement sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à prendre des décisions rapides en situation d’urgence. Dans une cellule de crise, on retrouve généralement le dirigeant de l’entreprise, le responsable de la communication et d’autres experts.

Notez qu’il est indispensable de faire appel à un expert en ressources humaines dans la composition de votre cellule de crise. Cliquez maintenant sur ce lien pour choisir un expert capable d’aider vos équipes à s’adapter aux nouvelles réalités de l’entreprise.

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L’établissement d’un plan de gestion de crise

La cellule constituée doit rapidement s’atteler à la création d’un plan efficace de gestion de crise. Dans un premier temps, elle doit définir la façon dont les informations seront communiquées aux membres du personnel, aux partenaires et aux clients. Ensuite, elle doit identifier ce qu’il faut pour permettre à l’entreprise pour relever le défi.

À ce niveau, elle peut proposer la fermeture des succursales les moins rentables et par ricochet le licenciement de quelques employés. Gardez à l’esprit qu’un bon plan de gestion de crise peut aussi inclure un plan de continuité des activités.

Développer une attitude de sérénité vis-à-vis de la crise

Face à une crise d’entreprise, de nombreux dirigeants ont tendance à être stressés et anxieux. Cela les empêche de prendre des décisions rationnelles. Ne vous laissez pas submerger par l’urgence et l’incertitude. Bien au contraire, prenez le temps de bien réfléchir afin de prendre les meilleures décisions. Pendant la crise, focalisez-vous les actions à accomplir et identifiez les techniques à adopter pour obtenir de meilleurs résultats. N’hésitez pas à :

  • distinguer rapidement les tâches importantes et urgentes de celles qui peuvent attendre ;
  • déléguer les tâches entre les membres de votre équipe ;
  • suivre au fur et à mesure l’évolution de la situation, etc.

Enfin, encouragez toutes vos équipes à se recentrer sur les valeurs fondamentales de l’entreprise. Il peut s’agir de l’innovation, de l’excellence et de l’intégrité.

Manifester sa présence auprès des équipes

Dans une atmosphère de crise, la présence du dirigeant aux côtés des membres du personnel s’avère indispensable. Cela prouve que vous vous souciez de leur bien-être et que vous leur accordez tout votre soutien. La présence du leader favorise également la collaboration et la solidarité entre les membres des équipes.

Ceux-ci seront plus enclins à travailler ensemble pour surmonter la crise. Par ailleurs, votre présence aux côtés de vos professionnels renforce votre confiance et votre crédibilité auprès d’eux. Enfin, une présence effective du leader dans les situations de crise permet de limiter les rumeurs et la désinformation.

Emmanuel 21 avril 2024

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