Auto-Entrepreneur du WebAuto-Entrepreneur du Web
  • Actualités
    ActualitésShow More
    Groupe de professionnels marketing en réunion collaborative
    Tendances marketing : définition, impact et exemples pour booster votre stratégie
    13 décembre 2025
    Les métiers de l’artisanat qui façonnent notre quotidien
    12 décembre 2025
    Les étapes clés pour devenir auto-entrepreneur facilement
    12 décembre 2025
    Quelle est la différence entre un employé et un ouvrier ?
    11 décembre 2025
    Réussir en tant qu’autoentrepreneur grâce aux bonnes pratiques
    6 décembre 2025
  • Business
    BusinessShow More
    Ouvrir un compte en banque en ligne sans justificatifs facilement
    12 décembre 2025
    Trouver la meilleure adresse pour lancer son auto-entreprise
    12 décembre 2025
    Pourquoi utiliser des sacs kraft pour son commerce ?
    Les sacs kraft, l’atout durable pour booster votre commerce
    12 décembre 2025
    Homme d'âge moyen dans un supermarché avec un clipboard
    Comment l’origine de Lidl a transformé le secteur de la distribution
    12 décembre 2025
    code insee localisation
    Où trouver le code Insee ?
    11 décembre 2025
  • Droit du travail
    Droit du travailShow More
    Trouver sa liste de créanciers en quelques étapes simples
    12 décembre 2025
    Ce qui attend les auto-entrepreneurs en 2017
    12 décembre 2025
    Comment obtenir le numéro SIRET d’une entreprise ?
    11 décembre 2025
    Modèle de lettre à un avocat pour une affaire en cours : les éléments cruciaux à ne pas omettre
    11 décembre 2025
    Bloc de contrôle en entreprise : comprendre l’article L.233-3 du Code de commerce
    11 décembre 2025
  • Marketing
    MarketingShow More
    Photo hyperrealiste d'une femme d'âge moyen et d'un vendeur se serrant la main dans un magasin
    Pourquoi la fidélité client n’est plus une option pour les entreprises
    2 décembre 2025
    Mail lu : comment savoir ? Astuces & techniques pour vérifier la lecture
    11 décembre 2025
    Personne tenant une petite boîte en carton et un produit emballé à la main
    Différence entre paquet et emballage : comparaison et usage en packaging
    11 décembre 2025
    FORTUMEDIA avis : que pensent (vraiment) les gens des formations de Manoah ?
    11 décembre 2025
    Réussir le buzz vidéo : 4 règles clés à adopter
    8 décembre 2025
  • Prestations
    PrestationsShow More
    Bien choisir une société de nettoyage pour l’entretien de vos locaux professionnels
    12 décembre 2025
    Analyse granulométrique : une exploration fascinante de la matière
    Ce que l’analyse granulométrique révèle sur la structure des matériaux
    12 décembre 2025
    Quelle solution pour faire un transfert d’argent en Guinée Conakry ?
    11 décembre 2025
    Quelle police pour son tampon encreur ?
    11 décembre 2025
    Netcourrier (Net-C) : connexion à la messagerie
    11 décembre 2025
Auto-Entrepreneur du WebAuto-Entrepreneur du Web
  • Actualités
  • Business
  • Droit du travail
  • Marketing
  • Prestations
Recherche
  • Actualités
  • Business
  • Droit du travail
  • Marketing
  • Prestations
Business

Entreprise : 3 astuces pour bien gérer une crise

Au cours de son existence, une entreprise peut faire face à une crise. Celle-ci est susceptible de porter un coup à la santé financière et au succès de l’organisation. Heureusement, elle peut être rapidement maîtrisée en adoptant les bonnes pratiques. Découvrez ici 3 astuces pour bien gérer une crise dans votre entreprise.

Table des matières
S’attaquer promptement à la criseLa constitution d’une cellule de criseL’établissement d’un plan de gestion de criseDévelopper une attitude de sérénité vis-à-vis de la criseManifester sa présence auprès des équipes

S’attaquer promptement à la crise

La gestion d’une crise est loin d’être une simple tâche. Pour revenir rapidement à une situation normale, il est nécessaire de mettre sur pied une équipe chargée d’établir un plan de gestion de crise.

Recommandé pour vous : Vendre une entreprise : nos astuces

La constitution d’une cellule de crise

Cette cellule est une équipe pluridisciplinaire composée de membres clés de l’entreprise. Ceux-ci sont généralement sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à prendre des décisions rapides en situation d’urgence. Dans une cellule de crise, on retrouve généralement le dirigeant de l’entreprise, le responsable de la communication et d’autres experts.

Notez qu’il est indispensable de faire appel à un expert en ressources humaines dans la composition de votre cellule de crise. Cliquez maintenant sur ce lien pour choisir un expert capable d’aider vos équipes à s’adapter aux nouvelles réalités de l’entreprise.

Recommandé pour vous : Création de cachet d'entreprise : astuces pour un design unique et pro

L’établissement d’un plan de gestion de crise

La cellule constituée doit rapidement s’atteler à la création d’un plan efficace de gestion de crise. Dans un premier temps, elle doit définir la façon dont les informations seront communiquées aux membres du personnel, aux partenaires et aux clients. Ensuite, elle doit identifier ce qu’il faut pour permettre à l’entreprise pour relever le défi.

À ce niveau, elle peut proposer la fermeture des succursales les moins rentables et par ricochet le licenciement de quelques employés. Gardez à l’esprit qu’un bon plan de gestion de crise peut aussi inclure un plan de continuité des activités.

Développer une attitude de sérénité vis-à-vis de la crise

Face à une crise d’entreprise, de nombreux dirigeants ont tendance à être stressés et anxieux. Cela les empêche de prendre des décisions rationnelles. Ne vous laissez pas submerger par l’urgence et l’incertitude. Bien au contraire, prenez le temps de bien réfléchir afin de prendre les meilleures décisions. Pendant la crise, focalisez-vous les actions à accomplir et identifiez les techniques à adopter pour obtenir de meilleurs résultats. N’hésitez pas à :

  • distinguer rapidement les tâches importantes et urgentes de celles qui peuvent attendre ;
  • déléguer les tâches entre les membres de votre équipe ;
  • suivre au fur et à mesure l’évolution de la situation, etc.

Enfin, encouragez toutes vos équipes à se recentrer sur les valeurs fondamentales de l’entreprise. Il peut s’agir de l’innovation, de l’excellence et de l’intégrité.

Manifester sa présence auprès des équipes

Dans une atmosphère de crise, la présence du dirigeant aux côtés des membres du personnel s’avère indispensable. Cela prouve que vous vous souciez de leur bien-être et que vous leur accordez tout votre soutien. La présence du leader favorise également la collaboration et la solidarité entre les membres des équipes.

Ceux-ci seront plus enclins à travailler ensemble pour surmonter la crise. Par ailleurs, votre présence aux côtés de vos professionnels renforce votre confiance et votre crédibilité auprès d’eux. Enfin, une présence effective du leader dans les situations de crise permet de limiter les rumeurs et la désinformation.

Emmanuel 21 avril 2024

Derniers articles

Groupe de professionnels marketing en réunion collaborative
Actualités
Actualités

Tendances marketing : définition, impact et exemples pour booster votre stratégie

Le taux de renouvellement des stratégies marketing dans les entreprises du Fortune…

13 décembre 2025
Actualités
Actualités

Les métiers de l’artisanat qui façonnent notre quotidien

Deux cent cinquante métiers, 860 000 artisans : voici la réalité brute…

12 décembre 2025

Article populaire

Actualités

Auto-entrepreneur : ce qui a changé en 2016

L’année 2016 est riche en innovation et en changements dans le régime…

14 février 2024

© 2025 | autoentrepreneurduweb.fr

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Sitemap

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?