Organisez-vous mieux avec un planning de Gantt

Organisez-vous mieux avec un planning de Gantt

Une entreprise qui souhaite développer ses performances et surpasser celles qui la concurrencent de près doit absolument prendre des mesures particulières pour gagner en productivité. Cela peut passer par différents investissements, comme la recherche des meilleurs collaborateurs possible qui soient disponibles sur le marché. Cela peut aussi par une réorganisation des process de travail, de façon à optimiser les méthodes employées à chaque niveau de la hiérarchie ainsi qu’à chaque poste. Il faut quoi qu’il en soit prendre du recul sur ce que l’on a fait jusque-là et tenter de se projeter vers des perspectives réalisables mais plus ambitieuses.

Comment mieux s’organiser ?

Il n’est pas toujours facile de remettre en question la coordination humaine qui a cours dans une organisation quelle qu’elle soit, mais plus particulièrement celle d’une entreprise. Certaines personnes sont en poste depuis plusieurs années et ont pris leurs habitudes, qui leur vont bien, de travailler d’une certaine façon et à un certain rythme. D’ailleurs bien souvent cela fonctionne ainsi et l’on n’a rien eu à dire jusque-là. Mais lorsqu’il faut opérer des modifications, parce que l’on souhaite mettre en place un planning de Gantt afin de remplacer ce qui avait cours en matière d’organisation, cela demande du temps et surtout de l’investissement personnel de la part de toutes les parties concernées.

Le planning de Gantt

Le principe de cette façon d’organiser un planning de travail date du début du vingtième siècle et en plus de cent ans, il a fait ses preuves un bon nombre de fois. On dit même que le célèbre Ford, l’industriel du secteur automobile, avait choisi de l’utiliser dans ses usines afin qu’elles donnent les meilleures rendements possible. Quoi qu’il en soi, à notre époque, il peut tout aussi bien s’adapter au contexte actuel et donner de bons résultats dans le domaine de la gestion de projet.

Facebook
A propos

Bonjour à tous. Je m’appelle Pierre, j’ai 26 ans et je suis digital nomade depuis peu. Je vous partage ici tout un tas d’astuces et d’infos qui devraient vous êtres utiles si comme moi vous travaillez sur le web.

Catégories
Lettre d’information

Astuces pour développer votre entreprise
Show Buttons
Hide Buttons