Où trouver le numéro d’établissement ?

Où trouver le numéro d’établissement ?

Le numéro d’établissement est encore connu sous le nom de SIRET ou Système d’identification du répertoire des établissements. Le présent numéro permet d’identifier chaque établissement qui se retrouve dans une entreprise. Où pouvez-vous trouver un tel numéro ?

Que savoir concrètement sur le numéro d’établissement ?

En France, une entreprise immatriculée se voit attribuer un certain nombre de numéros, dont le SIREN, le SIRET, le Code APE, l’immatriculation au RCS... Le numéro SIRET est plus spécifique et permet d’identifier chaque établissement. Il est composé de 14 chiffres. Concrètement, il est formé par les 9 chiffres du numéro SIREN et ses 5 derniers chiffres représentent le code NIC (Numéro Interne de Classement).

Lire également : Les avantages des cartouches rechargeables

C’est ce numéro qui permet d’identifier de façon précise, un établissement d’une entreprise. Ses trois premiers chiffres sont des zéros. Par exemple, un numéro SIRET qui finit par 00006 montre que l’établissement dont il s’agit ici est le sixième de l’entreprise concernée. Notons que ces différents numéros d’identification seront pris chez l’INSEE. Le numéro d’établissement variera donc en fonction de l’entité économique constituant l’entreprise.

Les endroits où vous pourrez trouver le numéro d’établissement

Vous savez désormais que le NIC se trouve dans le numéro SIRET. Si vous êtes à la recherche du numéro d’un établissement, vous n’aurez qu’à consulter les factures de l’entreprise. Les entreprises sont, en effet, tenues de faire figurer sur leurs factures, leurs numéros SIRET. Ainsi, vous avez la possibilité de savoir exactement le numéro de l’établissement de l’entreprise qui travaille avec vous. Vous l’aurez certainement deviné, il faudra juste consulter les 5 derniers chiffres de son numéro SIRET.

A lire aussi : Comment réussir son auto entreprise ?

Par ailleurs, le numéro dont il s’agit ici peut être retrouvé sur le site de l’entreprise. En dehors de ça, vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site d'Infogreffe en y recherchant le nom de l’entreprise. Il y a également des sites privés qui répertorient ces numéros. Rendez-vous-y et suivez les instructions qui vous seront données et vous arriverez à trouver le numéro d’établissement que vous recherchez. Vous pouvez aussi avoir ledit numéro en vous rapprochant de l’INSEE.

Comment avoir son numéro d’établissement ?

Pour obtenir votre numéro d’établissement et donc indirectement votre numéro SIRET, vous devez forcément donner une existence légale à votre entreprise. Cela revient simplement à faire votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Cette immatriculation concerne les entreprises ayant une activité commerciale. Dès lors, elles obtiendront un numéro RCS. Ledit numéro est composé entre autres du numéro SIREN.

Ses numéros vont alors être envoyés par voie postale dans un Kbis pour les sociétés. Ceux qui ont une entreprise individuelle recevront leur numéro dans un document nommé K. Le numéro SIREN va permettre ici d’identifier les entreprises au niveau des administrations. Le numéro SIRET vous sera remis simultanément avec le numéro SIREN. Grâce au numéro SIRET, vous n’aurez plus de mal à trouver le code NIC.

À quoi vous servira le numéro d’établissement ?

Grâce au numéro de l’établissement, vous pourrez accéder à la fiche d’identité de l’entreprise. Vous aurez ainsi la chance de connaître sa dénomination sociale, son capital social, de même que sa forme juridique. Vous connaîtrez aussi l’adresse de l’entreprise, sa date d’immatriculation, ses statuts... Ces informations vous permettront de travailler avec des prestataires fiables et réellement reconnus sur le sol français. Renseignez-vous donc convenablement avant de faire le choix de vos prestataires.

 

Facebook
A propos

Bonjour à tous. Je m’appelle Pierre, j’ai 26 ans et je suis digital nomade depuis peu. Je vous partage ici tout un tas d’astuces et d’infos qui devraient vous êtres utiles si comme moi vous travaillez sur le web.

Catégories
Lettre d’information

Astuces pour développer votre entreprise

Show Buttons
Hide Buttons