Quelles sont les différentes étapes pour monter un business plan ?

Le business plan est le document clé de la préparation d’un projet entrepreneurial. Ses multiples utilités justifient son importance. Indispensable, le business plan n’est pas facile à monter surtout lorsqu’on ne possède pas certaines connaissances.

Pour être réussi, il doit suivre des étapes clés. Elles peuvent être regroupées en 7 points. Découvrez-les dans ce guide pour monter votre business plan comme un pro.

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L’assistance, la clé pour monter son business plan avec simplicité

Monter son business plan peut devenir une mission aisée grâce à supernova. Le logiciel simplifie la procédure de création du business plan et la rend accessible à tous les entrepreneurs. La solution en ligne offre un accompagnement de qualité très apprécié. Vous y trouverez le maximum d’information et l’assistance adéquate pour monter votre business plan comme un as.

L’exécutive summary : la première partie du montage du business plan

L’executive summary représente le premier élément du business plan. Son but est d’offrir un résumé attractif de tout le contenu du business plan. Sa longueur fait l’objet d’un encadrement. Cette partie du document doit s’étendre au plus sur deux pages. Puisqu’il renseigne sur l’ensemble du projet, l’executive summary peut se rédiger en jet et être parfait à la fin.

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La présentation de l’équipe fondatrice de la société

Le business plan présente en second lieu les fondateurs de l’entreprise. Toutes les informations personnelles et professionnelles utiles sur l’équipe dirigeante doivent être renseignées. Il est même d’usage de fournir leur Curriculum vitae dans les annexes du document. La présentation de l’équipe fondatrice doit être avantageuse pour accroître la valeur de la société.

La présentation du projet entrepreneurial

sont les différentes étapes pour monter un business plan

Après la présentation de l’équipe fondatrice, on passe à la présentation du projet entrepreneurial. Il est conseillé d’expliquer à ce niveau les prémices de l’idée d’entreprise, les objectifs poursuivis ainsi que les valeurs défendues. Tâchez de réaliser une présentation captivante et sans ambiguïté pour offrir aux lecteurs une vision claire de votre entreprise.

L’étude de marché : l’étape clé

L’étude de marché est sans nul doute l’étape du montage du business plan la plus connue. En raison de son importance, cette étape doit être complétée avec sérieux. C’est à ce niveau que vous confronterez votre projet au marché. Vous prendrez connaissance des besoins, des opportunités, mais également de la concurrence. Quantitative et qualitative, l’étude de marché permet de définir si le projet est porteur ou non.

La définition des stratégies commerciale et de communication

L’étude de marché sert de base à la définition des stratégies marketing et de communication. Le prix de vente des biens et service ainsi que les meilleurs canaux de communication sont identifiés. La réussite d’une entreprise dépend grandement des stratégies mises en place. Il est conseillé de s’inspirer des faiblesses de la concurrence pour trouver les meilleures stratégies.

Le choix du statut juridique

Les formes d’entreprises sont nombreuses. Le business plan précise le statut de la société et le motive. Gardez à l’esprit que le statut choisi aura un impact sur le fonctionnement de l’entreprise.

Le modèle économique et les prévisions financières, les dernières étapes

Pour finir, le business plan se concentre sur l’aspect financier. On parle du modèle économique et du budget prévisionnel. Le recours à l’assistance est conseillé pour compléter comme il se doit cette étape et prévenir les surprises.

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